Cet article contient des liens affiliés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bravo ! Vous avez cliqué sur ce lien, donc vous croyez que l‘identité visuelle d’une entreprise a son importance. Vous avez vu juste !

Les bienfaits d’une identité visuelle sont nombreux. J’ai décidé d’en lister 3, qui me semblent moins mis en avant que sur les autres blogs, mais non négligeables pour autant !

Petit rappel :
Une identité visuelle, c’est “l’ensemble des éléments graphiques (couleur, polices de caractère, formes, iconographie, logo…) que l’on va utiliser (en respectant des règles déterminées à l’avance) sur tous les supports de communication (carte de visite, site web, réseaux sociaux, etc.) afin qu’une entreprise/une marque puisse être facilement reconnue par les gens”.

Bienfait n° 1 : être fière de sa marque

L’identité visuelle d’une entreprise lui donne de la crédibilité.

L’entrepreneur se sent fière d’arborer les couleurs et les valeurs de sa marque. Avec un nom, un logo, une carte, un site, une charte graphique… on a l’impression de donner corps à notre business. Il devient palpable, concret. On n’a plus la sensation d’être “nu”.

Bienfait n° 2 : Montrer le positionnement de son business.

En effet, on peut se faire une idée de vos tarifs rien qu’en regardant le design de vos supports de communication : votre carte de visite, votre logo, votre devanture, votre site web, sans avoir besoin de lire le texte.

On peut aussi en déduire le secteur d’activité, les valeurs et la cible. L’identité visuelle d’une entreprise parle pour elle !

Bienfait n° 3 : Fidéliser sa clientèle

Le jour où j’ai découvert pour la première fois la boutique HEMA, j’ai été immédiatement séduite !

(Je suis notamment fan de leur matériel de bureau !)

Depuis, je suis restée attentive à cette marque. Dès que je vois un produit estampillé du logo HEMA, chez des amis par exemple, je le remarque tout de suite.

C’est comme si mon esprit avait acquis la capacité de détecter tout ce qui concerne cette marque. C’est ainsi que l’identité visuelle d’une entreprise aide à la fidélisation de ses clients.

Tout simplement parce qu’il est plus simple de rester fidèle à une marque que l’on reconnait facilement et qui nous aura séduits au préalable. Ainsi, je peux reconnaitre rapidement les produits HEMA grâce à leur packaging et je reconnaitrais un sac de shopping HEMA à 2 kilomètres !

Vos retours m’aident à améliorer mes contenus. Qu’avez-vous pensé de cet article ? Partagez-moi vos avis dans les commentaires 🙂 .

Créativement,

Aurore

  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •