3 livres qui changent la vie

Amateur de lecture, de livre audio et/ou fan de développement personnel, je vous fais découvrir 3 livres qui ont changé ma vie, ma vision du monde et mon état d’esprit.

– – – – – – – – – – – – –

Je ne suis pas (du tout) une grande lectrice. Ceci dit, je suis fascinée par tous les outils qui peuvent impacter positivement ma vie personnelle et professionnelle, ouvrir mes perspectives et me motiver à passer à l’action. Parmi ma sélection de 3 livres qui changent la vie, il y en a un dont vous avez sûrement déjà entendu parler, car il s’agit d’un grand classique pour améliorer sa vie. Si vous ne l’avez pas déjà feuilleté, je vous invite, après lecture de cet article, à foncer dans la librairie la plus proche pour l’acquérir immédiatement. Aussi, je vais vous parler de deux autres ouvrages probablement moins populaires. L’un est plus orienté business et l’autre s’adresse plutôt, comment dire… à votre enfant intérieur.

Cet article participe à l’évènement « Les 3 livres qui ont changé votre vie » du blog « Des Livres pour changer de vie ». Je vous recommande de jeter un œil à ce blog, en particulier cet article qui résume plus en détail « Les 4 accords toltèques » dont je parle plus bas.

– – – – – – – – – – – – –

 

Vous pouvez être ce que vous voulez être

de Paul Arden

Couverture de Vous voulez être ce que vous voulez être
Ce que j’aime par-dessus tout dans ce livre, c’est que vous pouvez l’ouvrir à n’importe quelle page et comprendre l’idée qui est exprimée, sans avoir lu les pages précédentes. Cet ouvrage est une succession de doubles pages pouvant être lues indépendamment les unes des autres. L’auteur nous invite à faire preuve d’audace et de créativité. « Vous pouvez être ce que vous voulez être » comporte des conseils pour rester motivé, inventif, pour déchiffrer les objectifs de vos clients, pour améliorer vos performances, votre leadership, vos chances de réussir, etc.

 

De par son expérience du milieu de la publicité, Paul Arden nous partage également de précieux conseils sur la façon de se faire connaître et surtout de se faire reconnaître.

Je ne l’ai absolument pas lu de façon linéaire. C’est plutôt un livre que je vais saisir lorsque j’ai besoin d’inspiration. Je vais l’ouvrir totalement au hasard, en considérant que la double page sur laquelle je vais tomber est celle qu’il me fallait ! Je peux ainsi le lire et le relire sans fin, tout en faisant mon maximum pour en appliquer les enseignements.

Le message véhiculé à travers cet ouvrage se retrouve aussi bien dans le fond que dans la forme. Autrement dit, la mise en page de ce livre est tout aussi audacieuse que son contenu. On y trouve des photos et des illustrations souvent insolites, mais toujours pertinentes ! On y trouvera aussi de grands aplats de couleur ne faisant ressortir qu’une toute petite portion de texte et tout un tas d’autres petits détails amusants et évocateurs, que je prends plaisir à découvrir et à redécouvrir.

« C’est assez gadget… » me direz-vous. Pas du tout ! Tous ces petits détails font totalement partie de l’illustration du message de l’auteur. En effet, si je devais résumer ce livre en un seul mot, je dirais « inattendu ». Et c’est bien là, l‘un des propos majeurs de Paul Arden dans ce livre : misez sur l’inattendu pour marquer les esprits, sortez des sentiers battus !

 

Le livre qui te rend super mega heureux

de Françoize Boucher

Le livre qui va te rendre super mega heureux
Non, vous ne rêvez pas, c’est un livre pour enfant ! Mais pourquoi je vous en parle ici alors ?

Ce petit livre drôle et espiègle est une de mes premières sources d’inspiration. Un véritable coup de cœur.

Françoize Boucher m’a fait comprendre une chose primordiale dans ma vie de créative : pas besoin de savoir dessiner ou d’être la meilleure des graphistes pour faire de l’illustration.

 

Il suffit d’ASSUMER son « incompétence » pour la transformer en style ! Votre créativité fera le reste.

Ce livre en est un magnifique exemple. Françoize Boucher semble totalement décomplexée quant à ses capacités graphiques dignes d’un enfant de 5 ans. Elle semble exagérer volontairement le trait enfantin de ses dessins. Je crois que si elle le souhaite, elle dessine plutôt bien, mais ce n’est pas là son choix. Cette démarche est un exemple pour tout créateur/entrepreneur croyant ne pas être assez doué pour réussir ! D’ailleurs, l’auteure/illustratrice ne s’est pas arrêtée là : elle a écrit et illustré de nombreux autres livres dans le même style.

 

Même s’il s’adresse aux enfants, je crois que Françoize Boucher l’a aussi conçu pour les adultes. On y trouve un tas de conseils et de piqures de rappel qui ne font pas de mal aux grandes personnes que nous sommes.

Elle simplifie des concepts de développement personnel (tels que : les affirmations positives, la visualisation, la gratitude, etc.) pour faciliter leur mise en pratique. Elle arrive même à apporter une définition du bonheur pertinente et compréhensible aux tout-petits (si vous lisez ces lignes, j’ose croire que vous savez à quel point il peut être difficile d’expliquer ce qu’est le bonheur !).

Je n’ai pas honte de vous le dire : avoir ce petit guide du bonheur à portée de main me rend super méga heureuse !

 

Les 4 accords toltèques

de Don Miguel Ruiz

Couverture Les 4 accords toltèques
J’ai lu, ou plutôt, écouté « Les 4 accords toltèques » sur Audible (la plateforme de livres audios d’Amazon que je recommande chaudement à toutes personnes qui manque de temps pour lire ou qui n’aime pas la lecture).

Ce livre nous explique la philosophie toltèque, fondée sur 4 grands principes. Cette civilisation, située dans les années 1000 à 1 300 sur l’actuel territoire Mexicain, avez développé une réflexion encore d’actualité de nos jours.

Elle repose sur le fait que dès notre plus jeune âge, nous donnons notre « accord »  (autrement dit, nous validons comme étant vrai) des choses qui ne nous concernent pas, des affirmations émises par autrui, des croyances limitantes et des peurs qui ne sont pas les nôtres.
De là naissent 4 règles qui permettront à chaque individu de retrouver la liberté d’être soi et d’avoir une meilleure relation avec l’autre.

 

« Que votre parole soit impeccable »

Les Toltèques considèrent la parole comme un pouvoir très puissant. La médisance et le fait de ne pas penser ce que l’on dit n’est pas sans conséquence. Ce premier accord nous demande de penser ce que nous disons et de faire preuve de bienveillance dans les mots que nous choisissons, aussi bien pour parler des autres que de soi-même.

 

« N’en faites jamais une affaire personnelle »

Autrement dit, ne vous sentez pas visé par les paroles, les réactions et les actes des autres. Les Toltèques considéraient que tous les humains vivent chacun dans une réalité différente. De ce fait, une colère, une parole blessante, une action dirigée contre vous n’est en fait que l’expression et la conséquence de la réalité de cette personne. Cette réalité n’a rien à voir avec la vôtre ni avec ce que vous êtes. Il ne s’agit pas de vous, mais de la perception de l’autre.

 

« Ne faites aucune supposition »

Qualifiées de « poison émotionnel », les suppositions ne sont que des hypothèses basées sur des illusions. Les suppositions se transforment en croyance que nous prenons pour des certitudes et qui faussent notre rapport à l’autre et au monde. Nous développons ainsi des attitudes inappropriées et de la souffrance.

 

« Faites toujours de votre mieux »

Attention : il ne s’agit pas là d’être perfectionniste. « Faire de son mieux » ne veut pas dire « être le meilleur ». C’est simplement faire votre maximum tout en respectant vos limites. Le but : réduire autant que possible la sévérité du jugement que vous avez envers vous même.

 

Merci d’avoir lu cet article ! Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie ? Dites le moi en commentaire ! Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mon article « Transformez votre vie en 3 habitudes simples« .

 

Créativement,

 

Aurore

  •  
    23
    Partages
  •  
  • 11
  • 12
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “3 livres qui changent la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *