4 façons brillantes d’utiliser Instagram pour une entreprise

J’explore Instagram depuis plusieurs semaines, à la recherche de comptes inspirants. Plus précisément, je me suis demandé comment utiliser Instagram pour une entreprise ? J’ai été assez déçue de ne tomber que sur des comptes semblables les uns aux autres. Je trouvais toujours que ça manquait de créativité, d’audace… Au délà de la stratégie de communication Instagram pure, je cherchais des comptes qui s’approprient le support. J’ai découvert 4 perles, 4 comptes inspirants qui ont fait de leur Instagram un vrai système de communication !

::::::::::

Instagram, 2e du top 10 des réseaux sociaux avec 700 millions de membres. Ça mérite de se pencher dessus vous ne croyez pas ? Les 4 comptes que je vais vous présenter nous illustrent qu’un réseau social n’est finalement qu’un support. Et comme pour tout support de communication, c’est votre créativité qui fait la différence ! Gardez toujours à l’esprit que le support ne fait pas tout, ces 4 exemples sont la preuve que c’est l’idée qui marque nos esprits. Si vous souhaitez utiliser Instagram pour votre entreprise, souvenez-vous qu’un réseau social n’est qu’un outil. C’est à vous de vous en approprier les fonctionnalités, de tirer parti de ses atouts et de ses faiblesses.

::::::::::

 

 

Quand Instagram devient un feuilleton BD

@Été_arte

Dans la description de ce compte : un synopsis. Chaque publication est un chapitre de l’histoire sous forme de slide, la première image étant le nom du chapitre, et les suivantes faisant office de vignettes de BD. Cette histoire s’est déroulée tout au long de l’été, comme un feuilleton !

Pourquoi c’est génial :

  • presque tous nos sens sont sollicités : le touché, avec les slides que l’on fait défiler du bout des doigts, comme on tournerait des pages, la vue bien sûr grâce au dessin, et enfin l’ouïe avec les effets sonores ajoutés sur certaines publications pour nous plonger dans une ambiance.
  • le format et les fonctionnalités Instagram sont totalement détournés de leurs usages classiques,
  • on créait le suspense, l’attente et l’évènement grâce à une histoire,
  • le concept même fait que l’on a envie de se pencher sur TOUTES les publications, pour ne pas manquer une miette du feuilleton !
  • cerise sur le gâteau : la dernière publication nous annonce que l’histoire est un palindrome ! Autrement dit, vous pouvez commencer par la fin et découvrir une autre histoire ! Parce que OUI, chez Arte, quand on fait un truc qui est déjà génial, on arrive à être encore PLUS génial !

 

Quand Instagram devient une chasse au trésor

@guyane_canal+

Toutes les publications de ce compte, mises bout à bout, forment un grand visuel que l’on découvre au fur et à mesure du scroll. Plus on descend, plus on s’enfonce dans les profondeurs de la terre. Une pépite est cachée, à vous de la trouver !

Pourquoi c’est génial :

  • C’est un superbe exemple de comment mettre en place un jeu-concours Instagram pour une entreprise
  • La grille Instagram est détournée de son usage habituel. Son format vertical favorise le fait de descendre toujours plus bas, sans savoir quand cela va se terminer.
  • On est incité à passer beaucoup de temps sur chaque publication, alors que la plupart du temps, c’est des photos de terre ou de roche ! Le genre de choses sur lesquelles on n’aurait jamais cliqué habituellement ! Ce type de système de com’ nous fait sortir de nos habitudes utilisateurs et c’est pour cette raison que l’on s’en souvient (comme @ete_arte d’ailleurs).
  • Le graphisme est époustouflant !

 

 

Quand Instagram devient une campagne de prévention

@louise.delage

Louise Delage compte plus de 7000 abonnées, elle poste des photos d’elle à la piscine, en soirée… bref, un compte qui semble assez « classique » en apparence… à un détail près : il y a toujours un verre ou une bouteille sur les photos. Il s’agit en réalité d’un faux compte qui s’est fait connaître pendant plusière semaines avant de finalement dévoiler q’uil s’agissait d’une campagne de prévention contre l’alcoolisme, réalisée bénévolement par l’agence BETC pour le Fond Action Addiction.

Pourquoi c’est génial :

  • On mise sur le secret et sur le fait que les gens vont finir par remarquer les verres et les bouteilles, on suscite et l’on utilise la curiosité (un peu malsaine ceci dit) des gens, et quel meilleur média qu’Instagram pour le faire !
  • Des centaines de gens ont liké et commenté ses photos, ce qui a totalement servi le propos de l’association (voir la vidéo ci-dessus)
  • Une stratégie de communication Instagram superbement bien ficelée

 

 

Quand Instragram diffuse l’art et rassemble

@notestostrangers

Il est possible que vous ayez déjà vu ce genre d’affiches, au détour d’une rue ou d’une grande place:

Note to strangers

Ces messages forts et percutants, sur fond de couleur flashies, sont les œuvres d’Andy Leek. Il utilise Instagram pour diffuser son art, en suggérant aux inconnus qui liront ses messages de photographier et partager ses œuvres avec le hashtag #notestostrangers… ET ça marche ! Ce hashtag compte, au moment ou j’écris ces mots, 9794 publications.

Pourquoi c’est génial :

  • Avec un simple appel à l’action, cet artiste créait des œuvres que l’on a envie de partager.
  • Ainsi chaque personne qui partage lui fait de la pub et participe à l’action artistique.
  • Je suis moi-même tombée sur l’une de ses oeuvres (photo ci-dessus) que j’ai photographiées et partagée, j’ai ainsi découvert les autres créations de cet artiste.
  • Le compte Instagram d’Andy Leek est rempli des captures d’écrans des publications d’inconnus qui ont partagé ses œuvres, créant ainsi un lien avec son public.

 

Et vous, vous êtes sur Instagram ? Et est-ce que vous connaissez des comptes inspirants ? Comment utilisez-vous Instagram pour votre entreprise ?

 

Créativement

 

Aurore

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

  •  
    17
    Partages
  •  
  • 9
  • 8
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *