Aimerais-tu percer sur Instagram sans pour autant ressembler à tous les autres comptes à succès ? La bonne nouvelle c’est que sortir du lot sur Insta, contrairement à ce que l’on pense, c’est facile !

Tu te sens obligé de ressembler aux autres comptes pour réussir ?

Tu vois ces gens ultra photogéniques, avec une plus belle maison que toi, des photos super pros, de jolis pictogrammes en story permanentes, des filtres photos hyper bien gérés, un feed très harmonieux… et tu complexes ?

Tu crains d’être noyé dans la masse et que personne ne te remarque ?

Tu te demandes comment, toi, tu pourrais apporter quelque chose de plus ?

En fait le vrai problème ce n’est pas de réussir à te démarquer, mais c’est de réussir à te détacher de la croyance que tu dois être comme les autres et/ou mieux que les autres.

Avant de commencer, un point important…

Donc, au cas où tu en douterais encore et au risque d’enfoncer une porte ouverte :

Ce n’est pas en étant comme tout le monde que tu te démarqueras !

Et, autre idée reçue qu’on va tout de suite évacuer de ton esprit : les réseaux sociaux ne sont pas une compétition, être “meilleur que” c’est totalement subjectif !

Maintenant, tu peux passer à l’action et appliquer mes 7 astuces simples pour te démarquer.

Sortir du lot sur une plateforme aussi dense qu’Instagram n’est pas chose simple.

Et comme je suis un tout petit peu obsédée par le branding, j’adore trouver des astuces pour faire la différence et marquer les esprits !

Voici mes 7 astuces pour te démarquer sur Instagram, sans tricher avec l’algorithme !

1. Ta photo de profil sort du lot

J’utilise l’application Photo Ronde pour ajouter un cercle de couleur autour de ma photo de profil. Ce contour fera ressortir ton profil sur la ligne des stories. Attention, il ne doit pas être trop fin. Tu peux faire plusieurs essais. Tu peux aussi ajouter un espace blanc entre le bord de ta photo et le contour coloré.

2. Tes story permanantes aussi

Le fait de personnaliser l’image de couverture de tes stories permanantes va donner le ton de ton profil. C’est un excellent moyen de faire figurer ton identité visuelle sur ton compte. L’usage le plus courant est de mettre un pictogramme qui représente le contenu de la story. Mais tu peux te démarquer en mettant autre chose. Une texture, des photos ? L’idée, c’est de trouver une idée que tu peux décliner sur toutes les stories.

L’idée, c’est de trouver une idée que tu peux décliner sur toutes les stories.

3. Interdis-toi de faire comme les autres

Je t’explique la démarche : c’est un jeu, la seule règle, c’est de trouver des idées de posts que les autres n’ont pas déjà fait. De cette manière, tu vas aider ton esprit à se débarrasser des “standards” d’Instagram. Prends un papier et un crayon et dessine, écrit… imagine des posts que tu n’as pas l’occasion de voir sur Instagram. Cet exercice t’aidera à stimuler ta créativité.

4. Le storytelling pour faire la différence

Sur n’importe quel support de communication, le storytelling a toujours fait son effet ! Et si tes posts racontez une histoire ? Et s’il y avait une continuité entre chacune de tes publications ?

Et si tes posts racontaient une histoire ?

5. Détourne Instagram de son usage initial

Raphael Mantero, Community Manager, a eu l’idée géniale de transformer son feed en BD/CV ! Comment pourrais-tu toi aussi, te démarquer en détournant ton feed de son usage classique ?

6. Enregistre des idées que tu trouves originales

Dès que je trouve une publication marquante, différente, sur Instagram, je l’enregistre dans mes publications enregistrées. Ainsi, j’ai toujours à disposition de l’inspiration pour me démarquer !

7. Sois toi même

… ça semble évident, mais c’est tellement difficile quand les réseaux nous hurlent comment on devrait être. Laisse-toi aller, ne réfléchis pas trop, fais des tests, vois ce qui te parle, ce qui te plait ! Tu peux aussi lire mon article sur l’authenticité sur le web.

Comme je sens que tu es super motivé, voici d’autres articles qui pourront t’aider à te démarquer :

La clé d’une communication originale

Une astuce dingue pour améliorer sa communication

4 façons brillantes d’utiliser Instagram pour une entreprise

Tu as aimé cet article ? Alors je te recommande de jeter un œil au webzine Marguin Design and Co. Plus d’info ci-après 🙂 .

Créativement,

Aurore

  • 16
  •  
  •  
  •  
  •