Blog : améliorer son référencement en un clin d’œil

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un cas concret. Mais surtout de quelque chose de simple et pourtant essentiel pour votre SEO. Lisez ce qui suit pour améliorer votre référencement facilement.

 

– – – – – – – – – – – – –

Je suis allé regarder le blog d’un confrère blogueur qui peine à obtenir du trafic via Google. Et là j’ai constaté une erreur graphique classique, mais tellement pénalisante : ses articles de blog n’étaient pas mis en forme. En d’autres termes : il n’y avait pas assez de relief, pas de grands titres de paragraphe, le texte était de la même taille partout. Certes, il y avait des sauts de ligne et des mots en gras. Mais ce n’est pas suffisant pour hiérarchiser un article de blog et lui donner le relief nécessaire pour donner envie de lire. Et cela n’a pas qu’un impact sur le lecteur. C’est aussi pénalisant pour le référencement de son blog. La mise en forme de ses articles l’aiderait à améliorer son référencement, nous allons voir pourquoi et comment.

– – – – – – – – – – – – –

 

Pourquoi est-ce pénalisant ?

Tout simplement parce qu’un texte sans relief, sans mise en forme, est un texte dans lequel le lecteur de rentrera pas (ou très rarement). Sur écran, le temps de lecture d’une personne est encore plus court que sur papier. Il décide en quelques secondes s’il va lire l’article ou non, juste en le regardant (6 à 16 secondes d’après les études). Votre texte doit donc sembler séduisant et facile à lire. Si ce n’est pas le cas, la majorité des internautes quitteront votre page pour retourner sur Google au bout de même pas une seconde (ce phénomène se nomme « le pogosticking » à ne pas confondre avec le taux de rebond) ce qui pénalise votre référencement aux yeux de Google. C’est pourquoi j’ai dit à mon confère que son pogosticking devait sans doute être important ce qui peut avoir un effet négatif sur son référencement naturel. Régler ce problème ne fera pas de miracle, vous n’allez pas être numéro un subitement sur des mots clefs courants.

Mais vous vous retirez une épine du pied et vous vous donnez une chance d’améliorer votre référencement sans faire beaucoup d’effort.

 

Comment rendre mon texte facile à lire pour améliorer mon référencement ?

Google tient compte des mots clefs présents dans les titres de paragraphe (la balise h2, autrement dit, le 2e niveau de titre quand vous écrivez votre article WordPress) et les considère donc comme importants. Vous pouvez donc mettre en avant un mot clef aux yeux de Google juste en titrant vos paragraphes. Dommage de s’en priver !

Dans l’article que vos êtes en train de lire par exemple, j’ai mis le mot clef « améliorer mon référencement » en titre de ce paragraphe.

Ensuite, pensez aux sauts de lignes : mieux vaut plusieurs petits paragraphes que 2 ou 3 énormes paragraphes compacts. Personne n’a envie de lire un texte hyper mastoc.

Les couleurs : n’en abusez pas, mais vous pouvez sans hésiter vous en servir pour mettre en avant les liens hypertextes et ainsi aider les internautes à trouver où cliquer en un coup d’œil comme ceci (mettre un lien )

Le texte en gras : mettez en valeur les mots clefs et/ou les informations les plus importantes et/ou les plus surprenantes (afin d’intriguer le lecteur).

Sous WordPress, le gras impacte aussi le référencement : WordPress utilise une balise html strong qui à pour effet de dire à Google « Hey ! Ce mot est important ! ».

Les images : personnellement je ne suis pas fan, mais il est vrai qu’ajouter des images à l’intérieur de votre article aide à le rendre plus attractif. Pour illustrer facilement et rapidement vos articles, je vous recommande vivement de consulter mon répertoire d’images gratuites et vraiment libres de droit, sans obligation de citer le photographe. Aussi : pour le référencement, pensez à renommer vos images avant de les mettre dans votre article et à toujours remplir la balise Alt !

 

Dernière astuce au passage

Posez-vous la question suivante : « si je survole mon article du regard, est-ce que je comprends à peu près de quoi ça parle en moins de 6 secondes ? »

 

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande de jeter un œil à mon e-book gratuit. Plus d’info ci-après 🙂 .

 

Créativement,

 

Aurore

  •  
    12
    Partages
  •  
  • 11
  • 1
  •  
  •  
  •