Comment exploser votre trafic avec Pinterest

Un grand merci à Céline de Mamtrepreneure pour cet article invité 🙂 ! Je vous invite à consulter son blog, à travers lequel elle accompagne les mamans souhaitant devenir entrepreneuses. Elle les aide à associer leur vie et leurs atouts de mère afin de créer leur business en ligne.  Vous pouvez aussi consulter son compte Pinterest.

Ah ! Pinterest ! Ce réseau très apprécié par les blogueurs, est essentiellement utilisé par les femmes. À tort, car il apporte plus de trafic que n’importe quel réseau.

::::::::::

Ses atouts sont nombreux dont le 1er est le gain de temps dans la gestion puisqu’il n’y a pas besoin d’interagir avec les membres. Pas de commentaires, pas conseils à prodiguer pour se faire connaître.
Pourquoi ?
Parce que ce n’est pas un réseau social !
C’est un moteur de recherches, un des plus puissants après Google et YouTube.
Il est même plus agréable à parcourir. En effet, à l’instar de Google qui présente les résultats des requêtes sous forme de lien avec leur méta description, Pinterest propose ses résultats sous forme de visuels appelés épingles.
C’est un des secrets pour l’acquisition de trafic avec Pinterest. Mais pas que. Je vais vous expliquer les bases ultras simples pour commencer à voir votre trafic grimper en flèche.

::::::::::

 

1 – Utiliser les mots-clés

Comme je vous le disais, Pinterest est un moteur de recherches. Il utilise donc les mots-clés pour trouver les informations recherchées.
Donc, avant même de créer quoi que ce soit, compte (si vous n’en avez pas), épingles et tableaux, je vous propose de taper dans la barre de recherches un mot-clé correspondant à votre thématique.

Si votre blog ou entreprise a pour thématique la cuisine et que vous taper “recette”, vous verrez alors les choix de groupes de mots-clés qui vous sont proposés.

 

pinterest mots clé

 

Pinterest cherche à savoir ce que vous cherchez : des groupes de mots-clés, des membres ou des tableaux.

Cela vous donne un bon premier jet du type de groupes de mots le plus souvent saisis.
Si vous cliquez sur recettes minceur tout en haut, Pinterest affine alors votre recherche en vous proposant d’autres choix de mots-clés :

 

pinterest mot clé affiné

 

En cliquant sur l’un d’eux, vous continuez à affiner votre recherche.
À chaque fois, Pinterest vous propose une sélection d’épingles :

 

pinterest épingles

 

Vous comprenez alors, pourquoi les visuels sont plus engageants que les textes issus de Google.
Les mots-clés qui vous mènent à des épingles qui correspondent à votre thématique seront alors nécessaires pour la création de tableaux sur votre profil.

 

2 – Créer vos tableaux

Si vous n’avez pas de compte, créez en un, cela prend quelques minutes. Si vous en avez un, il va falloir organiser votre profil selon des tableaux.
Les tableaux sont un peu comme les dossiers que vous avez dans votre ordinateur.
C’est tout simplement le classement des épingles que vous enregistrez.

Cependant, comme vous voulez avoir du trafic sur votre site, vous allez devoir créer des tableaux avec les mots-clés que vous avez pu relever dans l’étape 1. Ainsi, Pinterest pourra mieux analyser votre contenu et vos épingles seront plus facilement trouvées par les autres membres.

Rappelez-vous, plus haut quand vous tapez recettes vous avez une sélection de mots-clés, puis de membres et enfin de tableaux. En cliquant sur le dernier lien “Tableaux intitulés “recettes””, vous obtiendrez tous les tableaux qui contiennent ce mot :

 

tableaux pinterest

 

Création des tableaux

Sur votre profil, vous avez 3 onglets : épingles, tableaux, test.
Cliquez sur tableaux et sur le signe + pour créer un tableau et donnez lui un nom contenant des mots-clé.

 

créer un tableau pinterest

 

Ensuite, il est impératif de remplir la description des tableaux. C’est une étape souvent négligée par les membres cependant la description aide Pinterest à mieux comprendre votre contenu donc à mieux rendre vos épingles visibles.

Par exemple, toujours sur notre idée de recettes, j’ai créé un tableau appelé “Recettes été végan”, en cliquant en haut sur le pictogramme crayon, vous accédez à la partie description.
Il vous suffit de remplir avec les bons mots-clés la description et de sélectionner le type de tableau dit catégorie.

 

description tableau pinterest

 

Une fois tous les tableaux créés, il est temps de passer à l’étape pro.

 

3 – Transformer son compte en compte pro

Je ne vous ai pas fait faire cette étape avant, car je suis partie du principe que vous êtes nombreux à avoir déjà un compte perso que vous utilisez sans l’avoir optimisé.
Cependant, si vous n’avez pas de profil du tout, vous pouvez directement passer à cette étape avant de faire vos recherches de mots-clés et de création de tableaux.

Dans tous les cas, passer d’un compte perso à un compte pro ou directement créer un compte pro est GRATUIT.
Il suffit de suivre les étapes indiquées par Pinterest.
Un seul et même lien : https://help.pinterest.com/fr/articles/set-your-business-profile
Sélectionnez ce qui vous correspond : tout nouveau compte ou convertir votre compte personnel en profil professionnel.

Si vous utilisez WordPress et avez l’extension YOAST SEO, allez dans l’onglet réseaux sociaux. Remplissez les infos demandées pour les réseaux et dans l’onglet Pinterest, collez le code fourni par Pinterest à l’étape finale dans la zone “vérification de Pinterest”. Enregistrez les modifications et Pinterest validera votre site.

Vous aurez alors accès aux données analytiques de votre activité et trafic sur Pinterest et vers votre site. Vous verrez les épingles les plus populaires.

 

meilleure impression pinterest

 

Vous pouvez voir ici des données extraites de mon analytics, alors que j’y passe moins d’une heure par semaine et que mon blog n’a que quelques mois.

Bien entendu, le lien de votre site apparaît ensuite sur votre profil et il est cliquable.

 

4 – Optimiser sa bio et ses épingles

Avec un compte pro, pour attirer du trafic, vous devez donner envie aux membres de s’abonner à vos tableaux et de cliquer sur vos épingles.

La bio

Il faut soigner votre titre et votre description. N’hésitez à clairement indiquer que vous offrez un joli cadeau à télécharger s’ils vont visiter votre site. Vous savez le petit freebie qu’il est conseillé d’offrir (avec une pop-up par exemple) et qui permet de gagner des abonnés.

 

description profil pinterest

 

Les épingles

Cliquez sur le visuel d’une épingle ou sur le bouton “visiter”, vous êtes redirigé sur votre site.

Il faut donc séduire.

Pour cela, il faut impérativement faire une description simple et claire avec les mots-clés.
Toujours eux !

En plus ajouter quelques hashtags 3 ou 4 maximum. Ceux-ci permettent aussi à Pinterest de mieux lire vos épingles et les mettre en avant.

 

description d'une épingle pinterest

 

Autre élément important, peut-être même le plus important, ce sont les visuels. Souvenez-vous, je vous disais dans le point 1 que les visuels étaient plus engageants que les textes. Ils aident l’internaute à cliquer, donc vos épingles doivent être belles.

 

5 – Créer plusieurs visuels

On vient de le dire, les visuels sont le point d’entrée.
Ils doivent respecter plusieurs critères si vous voulez que les gens cliquent. Il faut prendre en compte les dimensions, les couleurs, les polices, les photos :
dimensions classique 735 x 1200 pixels (max 1600 de long). Les épingles longues sont très appréciées, car elles sont adaptées à la lecture sur mobile.
les couleurs chaudes sont plus cliquées
pas plus de 2 polices et surtout elles doivent être lisibles facilement
Une photo de fonds adaptée au sujet sinon Pinterest utilisera un fond neutre

Si vous n’êtes pas designers, l’outil en ligne Canva est certainement l’alternative parfaite à Photoshop. Les designs sont déjà dimensionnés pour les différents réseaux sociaux. Il est ultra-méga simple d’utilisation. Vous pouvez même créer des modèles, réutilisables pour tous vos visuels.

Sur le visuel, mettez là aussi en avant le freebie que vous offrez si votre article en contient. Cela incite au clic.

Quand on commence, on a peu de visuels. Donc, vous pouvez créer 2 ou 3 visuels différents pour le même article. Cela permet d’alimenter et de tester quel type d’épingle fonctionne le plus.

 

Visuels Canva pour Pinterest

 

Par exemple, ci-dessus, voyez 2 épingles pour mon article « Comment gagner du temps : les 7 meilleures astuces avec le bonus gratuit ». J’ai créé une infographie et une épingle plus classique pour voir comment elles allaient convertir.
Pour l’épingle classique de droite, je ne change que le texte et la photo d’arrière-plan. Le cadre transparent, le pied du visuel, les polices et couleurs sont enregistrés dans un template que je copie à volonté.

Et bien sûr, il faut enregistrer toutes ces épingles dans tous vos tableaux du moment où la thématique correspond.

 

6 – Rejoindre les tableaux collectifs

Donc, vous épinglez dans vos tableaux, mais pour apporter vraiment beaucoup de trafic, les tableaux collaboratifs sont clairement un véritable booster.
Les tableaux collaboratifs sont des tableaux alimentés par plusieurs contributeurs. Ils ont beaucoup plus de portée.

Pour les rejoindre, il faut en faire la demande auprès de l’administrateur comme indiqué dans la description du tableau. On les reconnaît, car il y a plusieurs photos de profil dans le petit cercle en bas à gauche. Le cercle est découpé en 3.

 

tableau collaboratif pinterest

 

En cliquant sur le groupe, vous voyez la description et plusieurs contributeurs en haut à droite ainsi que le nombre de membres.
La description vous explique comment rejoindre le groupe. Souvent, il suffit d’envoyer un mail à l’administrateur avec le lien de votre profil.

 

Règles d'un tableau collaboratif

 

Dans les tableaux collaboratifs, vous devez impérativement respecter les règles. Sinon vous serez exclus. On vous demandera souvent de publier aussi des épingles d’autres membres.
Cela ne doit pas poser de problèmes, au contraire.

 

7 – Utiliser un planning de publication

Vous avez compris que Pinterest aime les profils, tableaux et épingles bien renseignés, avec les bons mots-clés et de beaux visuels.
Malgré tout, quand on commence et que l’on veut se faire remarquer, il faut épingler beaucoup de visuels des autres. Et Pinterest adore ça ! Cela prouve votre intérêt pour les membres du réseau.

Je vous conseille 1 épingle à vous pour 4 épingles d’autres personnes à enregistrer dans vos tableaux et vos tableaux collectifs. C’est la règle de Pareto, le 80/20.
Petit à petit, plus vous aurez de contenu, plus vous pourrez inverser cette proportion. En épinglant 2 épingles à vous, 2 à d’autres, puis 3 à vous pour 1 à d’autres.

Pour voir ses épingles régulièrement circuler, il est conseillé d’épingler au début environ 30 épingles par jour et augmenter petit à petit. Épingler à différentes heures de la journée est aussi conseillé.

Pourquoi ?

Parce que votre audience s’y trouve à des horaires différents.

C’est là que les outils de planification de publications entrent en action et permettent d’économiser un temps formidable. Il en existe plusieurs. Les plus connus sont Tailwind et Boardbooster.

Ils sont particulièrement adaptés à Pinterest.

Tailwind est, à mon sens, le meilleur. Les 100 premières épingles sont gratuites puis le coût de 9,99$ par mois reste très raisonnable. À l’heure de cet article, je n’ai pas encore souscrit à leur plan payant et avec les 100 épingles offertes mes chiffres ont explosés et mon nombre d’abonnés a triplé.
Cela laisse imaginer ce que cela peut donner si on investit. Et je précise que je ne suis pas affiliée donc je ne gagne rien.

Grâce à cet outil (qui a une extension pour Google Chrome), vous enregistrez des épingles sur le net d’articles qui vous plaisent et l’outil l’ajoute à la file d’attente.
Il programme seul les épingles selon les horaires où votre compte est le plus consulté.
Si vous préférez régler vous-même les intervalles, c’est aussi possible.

 

Planning Tailwind pour Pinterest

 

Planification avec Tailwind

 

Vous ajoutez vos propres épingles à la file d’attente.

Pour toutes les épingles, vous pouvez choisir différents groupes ou tous les groupes sur lesquels il faut épingler.
En 1 heure par semaine, vous pouvez programmer la totalité de votre semaine sur Pinterest.

 

Epingle tableaux multiples sur Tailwind

 

Ici, je clique sur le 3 premiers choix Blogging, Business et Maman et cette épingle sera planifiée en 3 clics sur tous mes tableaux à des horaires et jours différents.

C’est pas super ça ?

Vous avez aussi la possibilité d’épingler manuellement. Ce que Pinterest apprécie aussi énormément.

C’est pour cela que je pense qu’il faut faire un mix des 2.

Pendant, 5 – 10 min le soir devant la télé, vous épinglez et découvrez des articles utiles pour vous et votre audience.
N’oubliez pas que votre succès en ligne dépend de votre capacité à offrir et partager aussi le travail des autres.

 

Pour terminer

Vous aurez compris que Pinterest est bel et bien un moteur de recherches.
Pour maîtriser ce super outil et exploser votre trafic, vous devez connaître les mots-clés de votre thématique et créer des tableaux et des épingles alléchantes pour que les gens visitent votre site. En plus, vous aurez un public ciblé selon les critères de recherche qu’ils auront saisis.

Épingler vos épingles ou celles des autres tous les jours manuellement ou avec un outil de publication vous permettra petit à petit d’augmenter votre trafic et vos inscriptions à votre newsletter.

Dernier tuyau, les visuels que vous utilisez pour Pinterest sont bien sûr aussi ceux que vous utiliserez dans vos articles de blog. Alors pensez à intégrer un bouton Pin It grâce à une extension pour que vos lecteurs puissent épingler directement depuis votre site.
Enfin, pensez aux boutons de partage de réseaux sociaux en haut, en bas ou sur le côté de vos articles et insérez le partage sur Pinterest.

 

Merci encore à Céline pour cet article ! Au moment je le publie, Pinterest est en train de déployer une toute nouvelle interface : les conseils de Céline sont d’autant plus pertinents dans ce nouveau contexte ! En effet, vos visuels et votre bio sont encore plus mis en valeur aujourd’hui, d’où l’importance de les soigner. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à visiter Mamtrepreneure 🙂 !

 

Créativement,

 

Aurore

  •  
  • 46
  • 20
  •  
  •  
  •   

7 commentaires sur “Comment exploser votre trafic avec Pinterest

  1. Bravo pour cet article : j’ai enfin compris comment fonctionnait Pinterest ! J’avais voulu créer un compte il y a environ 2 ans il me semble mais comme je ne comprenais rien j’avais laissé tomber ! Bon par contre, je ne crois pas que je vais m’y remettre tout de suite car ça m’a l’air bien chronophage mais je le garde de côté pour quand je créerai un blog pro. Merci Céline pour ces explications très claires.

    1. Salut Véro !
      Merci pour ton commentaire. Franchement Pinterest est à mon sens bien moins chronophage que FB. Ce qui peut prendre du temps c’est la création d’épingles pour tes articles de blog. Créer 2 à 3 épingles par article est l’idéal. Mais en utilisant Canva et des templates où tu ne change que l’image et le texte, cela devient vraiment simple et rapide. En tout cas, Pinterest amène bien plus de trafic que n’importe quel réseau.
      N’hésite pas à partager sur tes réseaux justement 😉

  2. Super, c’est très intéressant ! J’adore Pinterest et je suis une utilisatrice de la première heure, quand tout était encore en anglais… Mon côté créatif 😉 Même si je l’utilise aussi pour min business, je n’ai pas encore exploré toutes les options et ton article est top !
    J’ai une question : comment trouver ces tableaux de groupe sans passer des heures à chercher ?
    Et une autre question : du coup, tu as des épingles similaires dans de tes différents tableaux ? Cela ne gêne pas Pinterest ? Ce n’est pas redondant ?
    Merci de tes réponses Aurore.

    1. Hello Anne-Laure !
      Merci pour ton commentaire et désolée de n’y répondre que maintenant.
      Concernant les tableaux collaboratifs, comme Aurore l’indique tu peux en trouver via le groupe FB. Une autre astuce qui prend un peu de temps et de regarder à quels sont les tableaux collaboratifs de tes abonnés et des personnes à qui tu es abonnée.
      S’ils sont dans ta thématique alors ces tableaux co sont aussi pour toi.
      Pour ce qui est de la redondance, cela ne pose pas de problème car les tableaux sont traités individuellement. Par contre pour épinglé plusieurs fois la même épingle dans le même tableau, il est conseillé d’avoir 3 épingles (design différents) différentes pour le même post de façon à les faire tourner. Le design étant différent (donc l’image et son nom) même s’il est relié à la même url, cela ne pose pas de problème. Cela permet aussi de tester quel type d’épingles marche le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *