L'anglais, un atout pour votre com'

Comment parler anglais peut vous aider à avoir une meilleure communication

L’anglais est un atout indispensable de votre communication !

::::::::::

Bonjour à tous. Je suis Marie, du blog Lemons and Bananas, et je suis ravie de collaborer avec Aurore !

Aujourd’hui je vous parle anglais et com’. Vous êtes bien installés ? On commence.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que tout sonne mieux en anglais, ni de ceux qui se tournent automatiquement vers un anglicisme, non. Ce que je veux dire, c’est que parler une autre langue, et en particulier l’anglais peut vous aider à communiquer de manière plus efficace avec votre audience.

« En quoi ? » me direz vous. Je vous explique !

::::::::::

 

En parlant anglais on élargit son audience

Élargir, c’est gentil tout plein, mais, on est d’accord, ce n’est pas toujours bénéfique. Après tout, élargir pour élargir, je ne vois pas trop l’intérêt. Vous vous retrouvez avec une audience, certes très large, mais aussi trop diverse, pas spécifique du tout, avec un taux de conversion très bas, …

C’est là qu’il faut être plus intelligent et pousser l’idée encore plus loin. Si on n’élargit pas pour toucher ‘tout le monde’, on élargie pour trouver des clients potentiels.

Après tout, si votre entreprise est en ligne, vous n’avez qu’une frontière : la langue (bon, et potentiellement la culture, mais pas toujours). Donc ce serait dommage de se priver d’un marché énorme juste parce que vous ne parlez pas anglais…

Et ça marche quelle que soit votre niche : design, développeur web, commerce en ligne, services en ligne, cours de développement personnel, …

Il existe quand même une limite à ce principe. Quand on parle de rédaction web, mieux vaut maîtriser la langue ! Même si, n’en déplaise à l’Éducation Nationale, vous êtes tout à fait capable de maîtriser l’anglais !

Pour la « petite » info, voici ce que vous manquez à ne pas parler anglais :

  • 26% des utilisateurs de l’internet parlent anglais, 5% seulement parlent français.
  • 985 millions d’utilisateurs de l’internet parlent anglais, contre 109 millions pour le français.
  • 68% des personnes parlant anglais utilisent l’internet.

Maintenant imaginez que sur ces chiffres, 0,5% vous intéresse. Allez y faites le calcul.

 

Parler Anglais, c’est aussi, avoir accès à plus d’informations

Bon, les chiffres après tout, ce n’est pas si important, parfois ça ment, tout ça, tout ça… Mais je vous en mets un petit dernier pour la route : un petit peu plus de 50% de l’internet est rédigé en anglais.

Et oui, autant dire, que c’est beaucoup. Attention, ça ne veut pas dire que c’est un gage de qualité, non, loin de là. Mais quand même, dans le lot, il y a forcément des infos qui vous intéresse !

Et puis, il ne faut pas se leurrer, en France, on a du mal à innover. Alors, tout ce qui est études, recherches, nouvelles technologies,… On a parfois du mal à trouver des infos en français. Avec l’anglais, vous aurez moins de problèmes.

Plus d’infos, c’est potentiellement une meilleure com’: plus complète, plus précise, plus adaptée,…

On est aussi d’accord que trop d’info, tue l’info. Soyez raisonnable !

Plus d’infos, et plus d’outils !

Sur ce point, tout dépend de votre spécialisation. Mais quand même, combien de fois vous êtes vous retrouvé devant un nouveau service génial, seulement pour vous rendre compte qu’il n’existe qu’en anglais ?

Je ne sais pas vous, mais moi ça m’est arrivé quelques fois. Même si, la traduction des outils, notamment des services, ce fait de plus en plus régulièrement, on peine encore à voir le français dans le choix des langues.

Meet Edgar, Buffer, BuzzSumo, Hemingway App, PicMonkey,…

Et je ne vous parle même pas des différences entre les services clients français et étranger, du nombre de tutoriels dont vous vous privez en ne parlant pas anglais,…

Nos outils font ils de nous des meilleurs communicants ? Pas vraiment, mais ils sont un gain de temps phénoménal !

 

L’anglais, langue d’innovation

Comme je vous le disais, c’est quand même assez rare que l’innovation, surtout dans le domaine de la com’, soit Française. Les techniques sont souvent développées à l’étranger, notamment aux État-Unis et au Royaume Uni.

Pour reprendre les mots d’Olivier Roland (Saint Olivier…), parler anglais vous permets de voyager dans le temps. La France est en retard dans plein de domaines. Et c’est tant mieux pour vous !

En parlant anglais, et en surfant sur les profils des grandes (ou des petites) compagnies américaines ou anglaises, vous jetez un coup d’œil sur ce qui marchera sûrement en France dans quelques années (voir quelques mois).

Si ça, ca ne vous aide pas à communiquer plus efficacement…

Attention cependant, tout ce qui marche aux USA, ne marchera pas en France. En tant que communicant vous vous devez de penser à votre audience. C’est une question de culture.

Vice-versa, vous pouvez aussi être porteur d’innovation en France.

 

Parler anglais pour être plus créatif

Apprendre une langue, à jouer d’un instrument ou à méditer, sont non seulement de fantastiques façons de travailler sur soi-même, mais aussi des manière de muscler votre créativité.

Attention, passage en mode science vulgaire ! En apprenant de nouvelles choses, vous allez créer de nouvelles connections (littéralement) dans votre cerveau et renforcer les connections déjà existantes. (Je vous épargne les détails, mais rien de vous empêche d’aller vérifier.)

En quoi cela fera de vous le nouveau dieu de la com’ ? Ca ne changera rien à votre statut. En revanche, vous allez booster votre créativité, ce qui sans doute vous rapprochera du titre.

Alors on récapèpète. Parler Anglais, c’est:

  • Avoir accès à plus d’informations pour être plus efficace et plus précis dans sa com’
  • Élargir sa cible sans élargir son type d’audience, et donc potentiellement augmenter ses revenus
  • Être capable d’utiliser plus d’outils, ce qui vous fera gagner du temps, et qui rendra votre communication plus efficace
  • Pouvoir aller s’inspirer dans des pays à la pointe en matière de com’, et être plus réactif sur les dernières avancés
  • Booster votre cerveau pour plus de créativité et d’efficacité

Bref, vous commencez quand ?

 

Lemons and Bananas est là pour vous prouver qu’apprendre l’Anglais, ce n’est pas si compliqué que ça, et que ça peut même être super fun !
Venez faire un tour sur L&B ! Nous trouverons ensemble quels outils peuvent faciliter votre apprentissage.
  •  
    16
    Partages
  • 6
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment parler anglais peut vous aider à avoir une meilleure communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *