Astuce : comment retrouver la motivation ?

Comment retrouver la motivation ?

J’avais l’impression de ne pas avancer dans mon projet d’entreprise et ça me démotivait. Je n’en voyais pas le bout ni les résultats. Comment trouver la motivation pour travailler et pour communiquer ses offres quand on a plus le “feu sacré” ?

::::::::::

“Regarde tout ce que tu as déjà accompli” me suggère ma meilleure amie. Elle n’a pas tort… Peut-être qu’un bilan s’impose : qu’ai-je créé ces 3 dernières années ? De quoi suis-je satisfaite ? Fière ? En complétant cette liste, j’ai eu l’agréable surprise de constater que je n’avais pas chômé. J’ai senti peu à peu le feu s’allumer de nouveau !

::::::::::

 

Rester motiver en regardant en arrière

En fait, c’est bien plus motivant de regarder ses résultats passés que de s’accrocher à ceux du futur. Il y a 3 ans, je ne pouvais pas percevoir les fruits de mon travail, ce n’était des petits bourgeons pas méga motivants, mais aujourd’hui, ils sont bien là.

De la même façon, c’est difficile aujourd’hui de m’accrocher à des bénéfices à venir, car je ne les vois pas ou trop peu, mais je peux garder à l’esprit que dans 1 an, je savourerai ces nouveaux résultats, ils seront bien visibles, dans ma communication comme dans mon entreprise. Savoir que j’ai accompli tout ça me redonne la patate pour continuer !

 

La liste qui m’a redonné le feu sacré

Prenez un papier et un stylo ou n’importe quoi vous permettant de noter et de conserver cette liste. J’ai essayé plusieurs techniques de motivation pour la faire renaitre au quotidien et celle-ci est de loin l’une de mes favorites. Mieux vaut un exemple plutôt qu’un long discours !

 

CE QUE J’AI RÉALISÉ PROFESSIONNELLEMENT EN 3 ANS

J’ai eu mes premiers clients en création graphique et 90% d’entre eux ont été satisfaits !

J’ai acquis de nouvelles compétences en webmarketing, réseaux sociaux, WordPress, blogging, logiciels et même en graphisme, dont 80% en autodidacte. J’ai plus de compétences que je n’en ai jamais eu.

J’ai découvert des outils supers que j’ai testés et appris à utiliser par moi-même (Sociallymap, Google sheet, Buffer, IFTTT, Trello, Google Agenda…).

J’ai créé et animé un atelier en communication visuelle qui a eu un franc succès. J’ai acquis ainsi plusieurs clients et la conviction d’être douée pour ça,

Laurence Fey et moi avons autoédité notre livre Je Suis Un Voyageur,

J’ai créé le site web de Je suis un voyageur pour y raconter ses aventures,

Nous avons participé à Lire à Vence (et on va le refaire !),

Nous avons été invitées à 2 émissions de radio, notre livre a été vu et approuvé par Catherine Dolto,

Nous avons fait plusieurs séances de dédicaces, interviews, nous sommes passées dans le journal et dans un magazine local,

Nous avons transformé ce livre en chanson du Bébé Voyageur avec l’aide de Jean-Luc Traineau,

Je suis présente sur Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin et Instagram,

J’ai testé différentes méthodes de prospection,

Je me suis rendu à de nombreux événements pour les professionnels,

J’ai été créatrice et vendeuse dans une boutique de créateur,

J’ai rencontré une centaine d’entrepreneurs, au moins,

J’ai largement étendu mon réseau,

J’ai trouvé des partenariats de qualité,

J’ai lancé une activité de consulting : je reconsidère mon métier tout en contribuant à son évolution

 

Je pourrais poursuivre, mais déjà, rien que là, j’ai trop envie de me remettre au boulot ! À votre tour de faire un bilan motivant des 6, 12, 24 derniers mois (comme vous voulez !). N’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

 

Créativement,

 

Aurore Marguin

  •  
    37
    Partages
  • 21
  • 4
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *