Défi 2017 : 5 étapes clés de l’entrepreneur passionné

Comment faire pour être passionné par son travail de freelance ? En 2017, je me suis lancé un défi : « conjuguer métier et passion en devenant ce que j’appelle un entrepreneur passionné, d’ici 2018 ». Retour sur un an de challenge et sur ce qu’il m’a enseigné, en 5 étapes clés.

::::::::::

Pour devenir un « entrepreneur passionné », j’avais divisé mon objectif en plusieurs points. Mais l’expérience est allée au-delà de mes attentes. Quand on se challenge, on ne sait jamais ce que l’on va apprendre sur soi-même ni les obstacles que l’on va devoir franchir. Je reviens sur les étapes clés qui ont marqué le déroulement de ce défi.

::::::::::

 

Étape clé n°1 : rester focus

Début 2017, je vous partageais mon défi : conjuguer métier et passion, devenir un entrepreneur passionné. J’avais déterminé 3 clés pour m’aider à réaliser ce challenge :

  • Bien gérer et estimer mon temps,
  • Ne pas surestimer les effets leviers
  • Garder le focus pour ne pas disperser mon énergie

Quelques mois plus tard, je revenais sur ces 3 clés, en vous expliquant que le focus est à l’origine des 2 autres clés. J’avais donc pris la décision d’aller directement à l’essentiel, au lieu d’essayer d’être partout. Challenge réussi, car aujourd’hui, je sais identifier les moments où je veux faire trop de choses différentes. Je suis toujours tentée d’entamer de nouveaux projets, car je suis une incorrigible curieuse, mais j’accepte de les remettre à plus tard, pour me concentrer sur les objectifs présents. L’entrepreneur passionné a besoin de focus.
J’ai compris que mes projets ne doivent pas forcément être réalisés tout de suite. Chaque chose en son temps : le bon moment viendra pour chaque projet, avec son lot d’opportunité et de circonstances aidantes.

 

Étape clé n°2 : avoir le bon positionnement

Ce changement de cap aura été le grand pas vers mon objectif ! C’est fou comme une chose aussi simple peut finalement tout changer. J’avais besoin de me définir et de me sentir à l’aise avec cette définition. Votre positionnement, ce que vous proposez et comment vous le présenter, constituent l’essence même de ce qui maintiendra la passion en vous.

 

Étape clé n°3 : gérer les baisses de moral

Oui, la déprime fait partie du chemin de l’entrepreneur passionné. Mais il ne faut pas se laisser faire ! Votre moral, c’est votre énergie, autrement dit, votre ressource principale ! Une partie de mon défi a consisté à trouver des clés qui fonctionnent pour moi. Parce que, des solutions anti-déprime, sur le net, il y en a pleins. Mais il faut trouver celles qui vous correspondent vraiment. Les miennes sont ici.

 

Étape clé n°4 : concrétiser

Cette année, j’ai sorti mon premier ebook. Il a une symbolique toute particulière pour moi. Dans mon défi, c’est l’étape qui marque la concrétisation de mon positionnement d’entreprise. C’est le produit qui m’a fait passer de la théorie à la pratique, car j’ai désormais un support concret pour partager mes connaissances. Il sera, j’y compte bien, le premier d’une longue série. La concrétisation donne corps à votre projet.

 

Étape clé n°5 : être à l’initiative de projet

Après le e-book, j’ai eu très envie de me lancer dans un webzine, co-créé par des blogueurs de tout horizon. L’entrepreneur passionné partage sa passion avec les autres. C’est un moteur puissant. S’il vous vient une idée et qu’elle n’existe pas déjà, c’est peut-être à vous de la réaliser, dès l’instant qu’elle ne vous éloigne pas de votre focus (étape n°1).

 

Pour participer à mon événement interblogueur et être publié dans le webzine gratuit qui sortira fin février 2018, cliquez ici.

Créativement,

 

Aurore

  •  
    18
    Partages
  •  
  • 15
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *