Défi 2017 : pourquoi j’ai changé mon positionnement

Vous avez pu le constater : le blog “Entrepreneur Passionné” est devenu “Marguin Design le Blog”. Mais il y a eu encore plus de changement en six mois de défi : j’ai découvert qu’il ne faut pas hésiter à réajuster le positionnement d’une entreprise pour s’y sentir épanouie.

::::::::::

Quand je me suis lancé le défi de devenir un entrepreneur passionné, j’avais le positionnement d’une graphiste, disons, “standard”. J’aime créer, ce n’était pas là le problème. Mais petit à petit, je sentais qu’il fallait apporter plus à mes clients, car je n’étais pas satisfaite de ma place. Je ressentais un manque, quelque chose sonnait creux. Mais quoi ? Je ne savais que deux choses. La première, c’est que pour faire d’une communication une réussite, il faut concevoir une stratégie pertinente en amont. La deuxième, c’est que communication et stratégie doivent s’adapter à la personnalité de l’entrepreneur ou du créateur en question. Sinon, ça ne prend pas ! Comment apporter ça à mes clients ? Ce changement de positionnement était donc indispensable, il fallait que ça prenne avec moi ! Voici comment je suis passée de graphiste à consultante.

::::::::::

 

 

Pourquoi consultante en communication visuelle ?

Dans mon cœur, l’accompagnement des entrepreneurs et des créateurs d’entreprise est directement en lien avec la communication visuelle. J’ai compris que je pouvais faire coexister mon côté graphiste et mon côté conseillère.

Tous d’abords, je me suis demandé : comment aider mes clients davantage ? En restant simplement graphiste, ça ne me semblait pas possible… Où plutôt, cette “étiquette” ne me suffisait pas, je n’arrivais pas à rentrer complètement dans ce moule-là. Comme si une grande partie de moi restait inexorablement hors du moule, sans pouvoir y trouver sa place. Il fallait refaire le moule à mon image.

La raison suivante, c’est que le créateur et l’entrepreneur ont tellement à s’occuper… Si la communication est une contrainte, c’est très difficile, voir impossible d’obtenir des résultats. Et il est essentiel que mes clients comprennent les enjeux de leur communication. Avec le soutien de la couveuse (que vous pouvez découvrir via cet article et le site de l’union des couveuse), j’ai organisé des mâtinés gratuites sur les “erreurs qui plomberont votre communication” destinées, justement, aux créateurs d’entreprise. J’ai alors vu le consulting pour les entreprises naissantes et les solopreneurs comme une évidence. J’adore transmettre et de les aider à se sentir “mieux dans leur com’”.

 

Au fond de moi, je savais déjà mon positionnement 

“Mieux dans sa com’” est un slogan que j’avais trouvé il y a plusieurs années (j’en avais même fait ma couverture Facebook). Il résonnait déjà très fort en moi (si bien qu’aujourd’hui, je me demande même si je ne vais pas l’appliquer à ce blog, affaire à suivre)… Comme quoi, au fond de moi, je savais où mon entreprise devait aller, mais pour des raisons qui nous échappent quelquefois, on se disperse, on a du mal à centrer les choses. Prendre le recul nécessaire est parfois plus long qu’on ne le penserait.

 

Ma couverture Facebook avec le slogan "mieux dans sa com'"

 

Puis finalement, les circonstances m’ont rattrapé et ont favorisé l’alignement de mon positionnement d’entreprise avec mes aspirations profondes….

 

Le déclic qui a tout changé

Oui, il y a eu un élément déclencheur ! J’ai commandé une recherche de similarité de nom de marque à l’INPI (institut national de la propriété industrielle). Et là, c’est le drame ! Le nom “Entrepreneurs Passionné” est beaucoup trop proche d’autres noms de marques déposées, dans le même secteur d’activité. Je tenais à déposer ce nom, mais ce n’était pas possible sans prendre le risque de me voir mise en demeure… Après cette grande déception, j’ai ressenti un soulagement. En effet, j’ai ainsi pris conscience que j’avais besoin de plus d’unité dans mon travail. J’étais sur plusieurs plans différents (illustrations, le blog Entrepreneurs Passionné, mon activité de graphiste). Il fallait donc trouver un moyen d’aligner tout ça, car je me sentais éparpillée. J’ai alors décidé de lier directement ce blog (où chaque article est une petite dose de consulting) à mon activité de graphiste. J’ai finalement déposé le nom Marguin Design et j’ai fait créer le sous domaine blog.marguindesign.com.

 

Bilan de ces six mois de transformation

Ce processus a été assez long, le temps de créer ma marque, d’avoir mes premiers clients en consulting, de constater que ça fonctionne ! À présent, je sens que je sais exactement où je vais et pourquoi. Et ça, c’est un immense pas dans l’accomplissement de mon défi 2017.

 

N’hésitez pas à partager et à commenter cet article s’il vous a plu !

Créativement,

Aurore

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *