Identité visuelle. Deux mots que l’on n’utilise jamais ensemble, sauf si l’on est du métier. Graphiste, directeur artistique, webdesigner, concepteur et autre professionnel de la communication savent de quoi je parle.

Moi même, avant de l’étudier en école d’Art appliqué, j’ignorais la définition d’identité visuelle. Pourtant, elle est partout. Ou plutôt, elles sont partout. Sur vos écrans, dans la rue, dans votre maison et même dans vos esprits. Ce concept est bien ancré dans notre société de consommation. Mais quand on ignore qu’un concept qui nous entoure porte un nom, il devient bien difficile de l’identifier. Il ne nous vient même pas à l’idée qu’elle puisse avoir un nom, qu’elle puisse être quelque chose.

Assez de suspense.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Vous donnez une définition de l’identité visuelle n’est pas chose simple. Il en existe beaucoup sur le web, mais je vais tenter de vous la décrire à travers mon expérience de graphiste.

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques (couleur, police de caractère, formes, iconographie, logo…) que l’on va utiliser (en respectant des règles déterminées à l’avance) sur tous les supports de communication (carte de visite, site web, réseaux sociaux, etc.) afin qu’une entreprise/une marque puisse être facilement reconnue par les gens.

L’identité visuelle dans votre quotidien

Autrement dit l’identité visuelle :
– c’est ce qui fait que vous allez immédiatement reconnaître une bouteille d’Oasis quand vous en voyez une, même si c’est une nouvelle saveur qui vient de sortir
– c’est ce qui fait que vous allez immédiatement apercevoir votre boutique favorite dans une galerie marchande, parmi tous les autres magasins
– c’est ce qui fait que vous pouvez faire la différence entre un courrier de votre banque, de votre assurance maladie et de votre opérateur téléphonique, sans avoir besoin de lire le texte.

Il existe donc des millions d’identités visuelles dans le monde. Et vous en êtes cernées !

La personnalité d’une marque

Quand j’étais étudiante, ce concept nouveau m’a totalement fasciné ! J’ai alors compris que mon futur métier de graphiste ne consisterait pas à simplement assembler des formes et des couleurs. On crée des identités. On donne une personnalité à une marque/une entreprise, si bien qu’elle en devient reconnaissable, attachante, affective !

Vous commencez peut-être alors à comprendre la définition et le rôle majeur de l’identité visuelle dans votre entreprise. Elle permet de vous démarquer, d’être reconnue, d’être appréciée. Et bien plus encore.

Si vous voulez m’aider à faire connaître le blog Marguin Design, vous pouvez le faire en partageant cet article sur Facebook ! Un grand merci par avance 🙂 .

Créativement,

Aurore

  • 18
  •  
  •  
  •  
  •