Entrepreneurs, comment éviter le burn-out ?

 

Et si je vous disais que non, ce n’est pas normal d’être perpétuellement stressé et over-mega-surbooké quand on est à son compte ?… Pas convaincu ? J’admets que moi non plus, je ne l’étais pas à 100% avant d’en avoir parlé avec Sandra Boré. Alors, ne me croyez pas sur parole, mais jetez plutôt un œil à ce qui suit… Sandra nous explique comment les entrepreneurs peuvent éviter le burn-out !

 

– – – – – – – – – – – – –

Sandra du blog EfferveScience.fr, coach, blogueuse, geek et créatrice du guide « Burn-out, les règles du je(ux) », a accepté de répondre à mes questions [danse de la joie] lors d’un Facebook Live sur ma page. Pour elle, entreprendre ne doit pas être synonyme d’épuisement psychologique et physique ! Dans cette entrevue, on parle des risques du travail excessif pour les entrepreneurs, de l’impact du cortisol (hormone du stress) sur notre corps et notre esprit, mais aussi des clés pour éviter le burn-out, ou, s’il est déjà présent, pour en guérir.

– – – – – – – – – – – – –

 

Éviter le burn-out : pourquoi ce sujet ?

Il n’est pas rare que je vous parle de développement personnel sur ce blog (vous vous souvenez peut-être des articles « Changer sa conception du bonheur en 2 étapes » et « Savoir s’affirmer »).

C’est parce que mon expérience m’a démontré que c’est là que se trouve la clé pour mener à bien une stratégie de communication.

Je suis convaincue que, lorsque l’on parle de freelances, une communication d’entreprise efficace passe par le bien-être au sein même de son activité.

Et avoir un bon logo, un bon site web, tout ça ne sert à rien.

…Si l’on n’y consacre pas un minimum de temps et d’énergie positive.

Une page Facebook inerte, un site laissé à l’abandon… j’ai vu ça bien trop souvent chez mes clients ! Mais la raison évoquée est bien souvent la même :

« J’ai pas le temps ! »

Vous ne pouvez pas correctement communiquer sur votre business si vous êtes surmené. Ce n’est pas qu’une question de manque de temps. Jamais. Derrière ce « j’ai pas le temps » il y a bien plus…

« Je suis dépassé », « Je passe à côté de l’essentiel »… ça peut même aller jusqu’à « Je suis en mode survie depuis des mois », « Je vais exploser ! », « Ma to-do-list me fait flipper »…

Croyez-moi : je l’ai vécu (et ça m’arrive encore).

Ce « J’ai pas le temps » peut vous mener au burn-out, un poison anti-succès et anti-bonheur.

Voilà pourquoi il est si important d’éviter le burn-out comme la peste !

 

Questions posées à Sandra Boré de EfferveScience.fr

Dans cette vidéo, Sandra répond aux questions suivantes :

  • Peux-tu te présenter pour les entrepreneurs passionnés qui ne te connaissent peut-être pas ?
  • Qu’est-ce que le burn-out (aussi appelé « épuisement professionnel ») entrepreneurial ?
  • Quand on est entrepreneur, on a souvent tendance à ne pas compter ses heures, le stress devient un état permanent… Comment savoir dans ces conditions si l’on va vers un burn-out ou pas ? Quels sont les symptômes ?
  • Quelles sont les solutions pour éviter le burn-out ?
  • Et si le burn-out est déjà là, que faire ?

Bon visionnage 😉 !

 

Vous êtes libre de partager cet article, surtout si vous connaissez une personne que cela pourra aider !

 

Créativement,

 

Aurore

  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •