pas-de-support-communication-marguin-design

Faire connaître son entreprise quand on a pas de support de communication

Quand on démarre, on a pas de logo, pas de flyer, pas de carte, pas de site… pas de communication ! Et bien souvent, c’est parce que l’on n’a pas les moyens pour payer les services d’un graphiste ou d’une agence.

On serait alors tenté de mettre sa prospection en stand by en attendant d’avoir une image de marque crédible. Le problème, c’est lorsque cela devient un prétexte pour ne pas avancer. Faire connaitre son entreprise doit rester la priorité même quand on n’a pas de support de communication, car il faut avoir des clients pour progresser.

Comment ne pas stagner et faire connaître votre entreprise malgré tout ?

 

Je ne peux pas prospecter, car je n’ai pas de site internet

Mes clients sont souvent paralysés par le fait de ne pas avoir de page web. C’est vrai que la question « vous avez un site? » est, de nos jours, récurrente. Mais vous pouvez être transparent avec vos prospects, en leur disant que votre entreprise démarre et que le site est donc en construction.

Votre honnêteté sera appréciée et vous pouvez ajouter, si besoin, que cela ne change rien à l’expérience que vous avez dans votre domaine.

En attendant d’avoir un site, vous pouvez gratuitement et rapidement vous créer une page Facebook (ou un compte sur un réseau social adapté à votre activité). C’est à la portée de tous ! Vous y placez vos coordonnées, quelques photos, un descriptif, en une demi-journée, c’est bouclé! Cela suffira pour un démarrage. Ensuite, il vous faudra informer votre réseau de l’existance de cette page, les inviter à aimer la page et poster régulièrement des actualités sur celle-ci (nouveaux produits, présence sur des évenements, photos ou vidéos en lien avec votre secteur, bref, la page doit vivre un minimum).
Si vous êtes totalement allergique au web (ça m’étonnerait sinon vous ne seriez pas là), il y a bien une nièce, un cousin, un ami, qui pourra le faire pour vous ou vous montrez comment on fait.

Je n’ai pas encore trouvé le nom de mon entreprise, donc impossible de me présenter

La première chose à faire, c’est en effet de trouver un nom d’entreprise. Mais vous avez un nom et un prénom, ils suffiront largement en attendant. Ne pensez pas que ça ne fasse pas sérieux, au contraire, ça se fait beaucoup et les gens aiment s’adresser à un humain plutôt qu’à une entreprise. Au début, vous avez surtout besoin que les gens puissent vous contacter, donc une carte de visite avec nom, prénom, votre activité en 5 ou 6 mots maximum, votre numéro de téléphone, votre mail, vos réseaux sociaux et votre adresse postale éventuellement. N’imprimez pas plus de 300 cartes, car elles sont à usage temporaire.

Tirez profit de la situation en créant l’attente auprès de vos prospects.

Par exemple, je suis actuellement en train de monter un projet commun avec une consœur graphiste. Nous avons décidé de présenter nos vœux 2017 ensembles tout en évoquant sans rentrer dans les détails la naissance d’un projet commun. Voici ce que nous avons envoyé à nos prospects :

Carte de vœux 2017

 

Les retours ont été très positifs, car les gens s’interrogent sur les détails de ce projet. Nous allons revenir vers eux en leur donnant plus d’informations, comme par exemple, le NOM du projet !
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on peut commencer à communiquer sur un projet sans avoir fixé le nom, sans avoir de site… en créant l’attente, la curiosité.

Je n’ai pas de plaquette pour monter mes produits / mes prestations

Vous n’avez pas de plaquette, mais vous avez peut-être déjà votre produit ? Montrez des prototypes et/ou des photos, présentez cela proprement dans un porte-vues professionnel trouvé sur Amazon.
Vous êtes prestataire de service et vous n’avez pas encore eu de client, donc rien à montrer ? Improvisez un shooting avec quelques amis qui joueront le rôle des clients, réalisez des prestations fictives pour montrer vos compétences, montrez des recommandations de personnes ayant travailler avec vous quand vous étiez salairé, proposez une démonstration à domicile de vos talents… Soyez créatif, il y a bien des moyens de montrer vos compétences !

Je ne sais pas comment bien communiquer

Vous ne trouverez la réponse à cette question qu’en étant au contact de vos prospects. Il vous faudra apprendre à les connaître, savoir quelles sont leurs habitudes, leur situation, leur problématique, pour adapter votre stratégie.

Pour bien communiquer, il faut commencer par aller au contact de votre cible.

Pourquoi je vous aide à trouver des clients sans faire appel à mes services?

Et là vous vous dites peut-être : mais c’est quoi cette graphiste qui se tire une balle dans le pied en nous expliquant comment se passer d’elle ?! Je comprends votre réaction, mais laissez moi vous expliquer.
Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes probablement un de ces créateurs d’entreprise qui, bien souvent, n’ont pas assez de clients donc pas d’argent à mettre dans une com’ efficace. Donc vous ne feriez pas appel à moi de toute façon. Je ne vous explique pas comment vous passer de moi, je vous explique comment vous lancer, parce qu’il faut rester réaliste:

à mesure que votre entreprise va grandir, vos besoins en communication aussi.

Sauf cas particuliers, il vous faudra adapter vos supports de com’ et en créer des nouveaux en fonction de l’évolution de vos offres, de votre marché, de vos concurrents…Vous allez avoir besoin de prestataires en communication, ce serait même une erreur de vous en priver, car je vous souhaite d’arriver au moment où vous serez obligé de déléguer ce type de tâche à des experts, pour optimiser votre temps et avoir des résultats que vous n’auriez jamais obtenus seul. Mais pour en arriver à ce stade, il faut bien que vous trouviez vos premiers clients, augmentant ainsi vos revenus et faisant évoluer vos besoins. Si vous avez peine à vous lancer, vous n’en serez jamais au stade ou faire appel à moi sera nécessaire pour vous.

Si vous avez aimé cette article, vous êtes libre de le partager autour de vous !Je peux aussi répondre à vos questions dans les commentaires.

Créativement,
Aurore

  •  
    5
    Partages
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *