Fred a 35k abonnés en postant des dessins dignes d’un enfant de 4 ans. Mégane a 51k abonnés en publiant uniquement des dessins… sur des post-its !

Leur matériel : c’est un pinceau, de la peinture noire, une feuille de papier, et un message bienveillant pour l’un, c’est des post its carrés, un feutre noir et une anecdote du quotidien à raconter pour l’autre.

Puis, la photo est prise, direction Instagram ! C’est le top départ pour ces petits dessins ! Ils s’afficheront sur de nombreux écrans, répandant rires et sourires sur leur passage.

Tu aimerais toi aussi utiliser le dessin sur Instagram, mais tu as peur de ne pas savoir assez bien dessiner ?
Ou tu ne te sens pas légitime, car tu n’es ni graphiste, ni illustrateur, ni artiste ?
Peut-être que tu crains de manquer d’inspiration ?

J’ai une bonne nouvelle pour toi : ton problème, ce n’est ni ton niveau en dessin, ni ta légitimité, ni ta créativité. C’est juste que tu n’oses pas te lancer.

C’est pourquoi je te partage aujourd’hui…

Ma sélection de comptes Instagram qui utilisent le dessin

Leurs points communs :
1/ la simplicité est leur maître mot : ils ont compris qu’on n’a pas besoin de dessiner comme De Vinci pour toucher les gens,

2/ ils ont osé se lancer, tout simplement !

Tu verras que plusieurs d’entre eux ne sont même pas dessinateurs de métier !

Leurs comptes sont des sources d’inspiration inépuisables et la preuve que, toi aussi, tu peux le faire !

Pour t’aider à oser sauter le pas, je t’ai aussi fait une petite sélection d’articles :
5 étapes pour passer à l’action et concrétiser son idée géniale

Tout ce que je sais sur comment développer sa créativité

Utiliser Instagram pour une entreprise – Live avec Élisabeth Kounou, Coach digitale

Je ne sais pas toi, mais moi, j’en ai marre de voir toujours la même chose !

On dirait que tout le monde a les mêmes idées de posts sur Instagram !

Toujours le même style de photo, ultra filtrée, avec des dominantes de couleurs qui “lissent” le feed. Oui bien évidemment, c’est très joli toutes ces harmonies de couleurs, ça donne un thème, un ton aux publications…

Mais il y a d’autres manières de faire et comme je suis un peu anticonformiste, je fais une sélection de 9 comptes Instagram qui utilisent le dessin, pour changer !

Tu y trouveras, j’en suis sûre, de nombreuses idées de posts Instagram qui changent des photos et citations habituelles !

Des posts Insta pas seulement pour les dessinateurs !

Tu aimerais utiliser Instagram d’une manière plus original ? Tu sais, ce n’est pas parce que tu n’es pas dessinateur, artiste ou graphiste que tu ne peux pas utiliser le dessin ou des outils artistiques. Les comptes qui suivent pourraient bien te donner de nouvelles idées !

Fred Gingras

Fred nous partage des messages bienveillants et plein de bon sens au travers de texte et de petits dessins à la peinture noir. Aussi simples que des dessins d’enfants, la preuve que l’on n’a pas besoin de dessiner comme Leonard de Vinci pour toucher les gens. Pour moi, c’est tout simplement du pur génie !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fred Gingras (@frdgngrs) le

Mégane Moreira

Ces post its sont comme des vignettes de bandes dessinées où Mégane illustre des moments du quotidien tout au long de son feed. Nombreux seront ceux qui se reconnaitront dans ces posts carrousels et auront envie de s’abonner pour découvrir le prochain post it ! Une bonne dose de fraicheur et de rire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mégane Moreira (@megane.moreira) le

EfferveScience

Sandra Boré, spécialiste du burn-out, que j’ai eu la joie d’interviewer, utilise une technique de prise de note appeler le sketchnoting. Ses posts en sont largement inspirés ! Sa touche finale : des références pop culture à gogo !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EfferveScience (@efferve8cience) le

Lucie Da Mota

Coach scolaire, les messages de Lucie sont écrits à main levée et s’accompagnent de petits bonshommes, minimalistes et attachants ! Un compte Insta qui mériterait davantage d’abonnés !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucie Da Mota (@damotacoaching) le

Raconte moi zen

Ce feed est une succession de “Recueil de petites histoires à méditer”. Sa particularité : il utilise uniquement des textures à l’aquarelle ! J’ai eu le coup de coeur pour les pastilles de couleurs qui lui servent de photo de profil et qui habillent ses stories permanentes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Contes de sagesse inspirants ✨ (@racontemoizen) le

The Blurt Foundation

Dans la même veine, The Blurt Foundation se consacre à aider les personnes touchées par la dépression en partageant des contenus inspirants utilisant le dessin, souvent en provenance d’autres comptes, mettant ainsi en lumière le travail de nombreux artistes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Blurt Foundation (@theblurtfoundation) le

Self-care Is A Priority

De la même manière que le compte précédent, celui-ci sensibilise au caractère indispensable de la bienveillance envers soi même.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Self-care Is A Priority (@selfcareisapriority) le

Chloé Chroniques Invisibles

Chloé aborde elle aussi un sujet important à travers son feed. Les maladies invisibles sont méconnues et mal comprises. Elle apporte des éclaircissements et du soutien aux personnes concernées. Étant moi-même atteinte d’endométriose et dyslexique, j’ai été touchée par sa démarche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chloé – Chroniques Invisibles (@chloeinvisible) le

Stacie Swift

Son univers très coloré se compose de dessins et de texte à main lever. Peu de détail, mais toujours des images joliment imparfaites. Je trouve que ce style peut s’adapter de nombreux domaine ! Encore une preuve que la simplicité peut avoir un maximum d’effet !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par stacieswift (@stacieswift) le

Tu as aimé cet article ? J’adorerais avoir ton retour en commentaire ! N’hésite pas à me laisser tes impressions 🙂 .

Créativement,

Aurore

  • 25
  •  
  •  
  •  
  •