Revisiter ses supports de com' - partie 1 - Faire du tri !

Je revisite mes supports de com’ – Partie 1 – Faire du tri !

J’ai décidé de revisiter mes supports de com’ et je me suis dit que c’était l’occasion de vous partager ma méthode ! La première étape : faire le tri pour choisir ceux que l’on va modifier.

::::::::::

Il y a quelques jours, je vous partageais « La clé d’une communication originale ». Je vous disais que ce petit truc en plus qui fait l’originalité, c’est souvent le concept que l’on va intégrer au support. Je me suis alors rendu compte que cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas créé des supports de com’ vraiment originaux. Pourtant, non seulement je sais que c’est rigoureusement efficace en termes d’impact sur les prospects, mais en plus j’adore mettre en place des moyens de communication insolites et trouver des idées qui sortent du cadre. Si vous me suivez depuis le départ, vous savez qu’une partie de mon défi consiste à travailler dans la joie. J’ai donc décidé de revisiter mes supports de communication. Mais il faut passer par quelques étapes : la première consiste à faire le point sur ses supports actuels et à choisir ceux que l’on souhaite améliorer. On commencera par ça , et je vous expliquerai la suite dans un second article (voire un troisième), car c’est un gros morceau !!!

::::::::::

 

Une étape essentielle

Vous allez peut-être penser que tout ça, c’est beaucoup de questions et que c’est une véritable introspection ! Mais je sais par mon expérience que c’est essentiel de passer par là. Ne croyez pas que tout ceci soit une perte de temps, vous ne le regretterez pas. Il est bien plus efficace de prendre le temps de la réflexion au départ, plutôt que de foncer tête baissée sans vraiment réfléchir, pour, finalement, obtenir des résultats médiocres et perdre du temps et de l’argent à défaire et refaire. Alors, on commence ? 🙂

 

Quels sont les supports que j’ai déjà ?

Listez tout simplement tout ce qui vous sert actuellement de support de communication, vraiment tout ! Dans mon cas :

  • Dépliant
  • Page Facebook
  • compte facebook (de manière indirecte, mais oui)
  • Compte Twitter
  • Compte Instagram
  • Compte Linkedin
  • Tumblr
  • Compte Pinterest (oui, je suis sur un peu trop de réseaux sociaux)
  • Site web
  • Ce blog
  • Ma signature de mail

 

Choisir le ou les supports sur lesquels on va se concentrer

Nous allons déterminer quels supports de communication méritent d’être améliorés. Pour cela, posez-vous les questions suivantes, pour chacun d’entre eux. Le but est de provoquer une réflexion autour de vos supports et de leur intérêt.

  1. À quoi me sert ce support de communication ? Si la réponse est « à rien », ou « pas grand-chose », précisez pourquoi.
  2. Est-ce que j’ai d’ores et déjà des résultats avec ce support-là ? Précisez pourquoi.
  3. Est-ce que ce support de communication représente pour moi une contrainte, ou est-ce que, au contraire, j’aime m’en servir pour une raison ou pour une autre ?
  4. Est-ce que ce support de communication est en cohérence avec la vision que j’ai de mon entreprise ? Précisez pourquoi.
  5. Est-ce que je peux toucher mes clients potentiels (ou une part d’entre eux) avec ce support ?

 

Mes réponses : (je ne vais pas tout vous montrer pour ne pas vous endormir ! Je ne vous montre que trois exemples assez parlant)

  • Dépliant
  1. Il me sert à laisser mes coordonnées aux gens que je rencontre et à les déposer dans les couveuses d’entreprise.
  2. J’ai déjà de bons résultats avec, car les gens se souviennent bien de ce dépliant, on m’en parle souvent, il a un impact positif.
  3. Non, ce dépliant ne représente pas une contrainte, en revanche, il est vrai que je ne l’utilise pas souvent.
  4. Ce support de communication n’est pas en cohérence avec la vision que j’ai de mon entreprise, car je désire la développer sur le Web. Un support papier n’est pas ma priorité.
  5. Oui, je peux toucher mes clients potentiels avec ce dépliant, car je peux le distribuer dans des espaces de coworking, des couveuses, etc.

Conclusion : mon dépliant fonctionne déjà très bien en l’état, il n’a donc pas besoin d’être modifié pour l’instant, comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne ! De plus, il n’est pas en cohérence avec ma vision. Désolé petit dépliant, tu es recalé !

 

  • Compte Instagram
  1. Il me sert à travailler sur mon personal branding .
  2. J’ai peu de résultats parce que je publie peu. 
  3. Non, Instagram ne représente pas une contrainte : j’aime m’en servir et mon métier est très visuel, donc je n’ai pas de difficulté à  trouver des images à publier 
  4. Oui, ce support est en cohérence avec la vision que j’ai de mon entreprise, car je souhaite la développer sur le Web et explorer le Personal Branding.
  5. Oui, je peux y toucher mes clients potentiels, car je cible les entrepreneurs et Instagram peut être un excellent outil BtoB

Conclusion : mon compte Instagram mérite d’être amélioré. Ainsi je pourrais peut-être obtenir les résultats que je n’ai pas pour l’instant en raison de l’irrégularité de mes publications.

 

  • Compte Pinterest
  1. Il me sert à partager mes articles et à faire de la veille informative .
  2. J’ai des résultats corrects si on tient compte du fait que je n’ai pas encore tout à fait optimisé mon compte Pinterest pour mon blog (bouh la vilaine !!!)  . 
  3. Non, Pinterest ne représente pas une contrainte : j’aime m’en servir et c’est un outil hyper pratique pour trouver et organiser mes sources d’inspiration !
  4. Oui, ce support est en cohérence avec la vision que j’ai de mon entreprise, car Pinterest favorise le trafic sur les blogs et cela fait parti de mes objectifs.
  5. Oui, je peux toucher mes clients potentiels avec Pinterest, car les utilisateurs de ce réseau recherchent des conseils, des astuces, de l’inspiration, ce qui coïncide avec le sujet de mon blog.

Conclusion : mon compte Pinterest mérite d’être amélioré, ce support colle avec mes objectifs, mais n’est pas optimisé pour l’instant.

 

 

NB : n’oubliez pas que le choix du format de vos supports de com’ est essentiel !!! J’en parle dans mon e-book Les 8 erreurs qui plomberont votre communication.

Dans un prochain article, je vous expliquerais comment faire naître des idées pour améliorer le support que vous aurez choisi. Affaire à suivre ! N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé des articles à venir !

 

Créativement,

 

Aurore

  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *