kit de survie : le lexique de la communication

Le lexique de la communication

En communication, il y a des mots que l’on entend sans vraiment les comprendre, des mots que l’on n’a jamais compris sans oser l’avouer, des mots obscurs qu’on entend pour la première fois.  No panic : ce lexique de la communication est fait pour vous !

::::::::::

Mes clients se sentent souvent submergés par les subtilités du vocabulaire lié à la com’. C’est pourquoi je prends le temps de leur expliquer ce qu’est un logo, un flyer, etc. C’est aussi l’occasion de rétablir des vérités sur la nature de chaque notion. J’ai donc eu l’idée de créer ce lexique de la communication, véritable kit de survie pour les entrepreneurs qui découvre tout ça ! Il est composé de 3 grandes parties pour vous aider à vous y retrouver : le vocabulaire de la communication imprimé et publicitaire, celui du web et enfin celui des médias sociaux. Je pourrais bien évidemment venir compléter ce lexique par la suite.

::::::::::

 

Lexique de la communication imprimée et publicitaire

>> Accroche <<

C’est la petite phrase qui vous « accroche » justement. Elle suscite votre curiosité, votre intérêt, pour vous inciter à vous pencher sur la suite de l’information. Elle attire l’attention sur le message publicitaire.

 

>> Carte de visite <<

Ou « carte d’affaires » pour nos amis du Québec. C’est un support de communication papier dont le format standard tient dans un porte-carte classique. Il sert à communiquer les coordonnées de l’entreprise et/ou de la personne nommée sur la carte. On peut néanmoins lui attribuer une utilité supplémentaire pour la rendre plus originale. La carte de visite doit rester synthétique en raison de sa petite taille et être assez solide pour être conservée par le prospect sans trop s’user.

 

>> Dépliant <<

C’est un support de communication papier qui doit être déplié afin d’être lu entièrement. Il sert à communiquer tout type d’information : un message publicitaire, les offres d’une entreprise, des informations pratiques, etc. Il est utile quand on a besoin de beaucoup de place pour le texte et les images mais que son mode de distribution nécessite un petit format.

 

>> Flyer <<

C’est un support de communication papier non plié servant à distribuer et/ou envoyer par courrier un message publicitaire de plus ou moins longue durée. Il est reconnaissable à son format ne dépassant généralement pas le A5. Il est souvent imprimé sur du papier fin surtout lorsqu’il véhicule une information saisonnière.

 

>> Logo <<

C’est le symbole unique représentant une entreprise, une marque. Il est l’élément reconnaissable entre tous, faisant que l’on va tout de suite savoir qu’il s’agit cette entreprise et pas une autre. Il contient le nom de l’entreprise/la marque et bien souvent un graphisme (une ou plusieurs formes simples).

 

>> Plaquette commerciale <<

C’est un support de communication papier servant à présenter votre entreprise au sens large. La plaquette est bien plus dense en contenu que le flyer. Son format est généralement assez grand, c’est pourquoi elle est souvent sous forme de dépliant ou de brochure.

 

>> Slogan <<

C’est une phrase courte et frappante résumant le message que veut véhiculer l’entreprise/la marque.

 

>> Typographie <<

Sens 1 : l’art et la manière de gérer le texte dans un document. Sens 2 : famille de caractère dont le « design » est bien spécifique (voir « police de caractère »)

 

 

Lexique de la communication sur le Web

>> Article <<

Aussi appelé « billet » ou « posts », un article est un page d’un blog traitant d’un sujet en particulier. Les articles sont classés par catégories et disposent la plupart du temps d’un champ de commentaire à la fin pour que les lecteurs puissent exprimer leurs avis. Par exemple, vous êtes ici dans un article du blog blog.marguindesign.com.

 

>> Blog <<

Un blog est un type site web. Il est composé, au fur et à mesure du temps, d’articles, écrit par un auteur qui y expose ses idées. On le reconnait souvent à son sens de lecture vertical (les articles se suivent les uns en dessous des autres) et à la présence d’un champ de commentaire à la fin de chaque article. Vous l’aurez donc compris, ce site où vous vous trouvez est bien un blog ;).

 

>> Moteur de recherche <<

Google, Yahoo, Bing, etc sont des moteurs de recherches. Ils trouvent pour vous des pages web en rapport avec des mots que vous avez tapés. Ils fonctionnent grâce à un algorithme qui va trier et classer par ordre de pertinence les pages qu’il va trouver.

 

>> Nom de domaine <<

Le mieux est de vous montrer un exemple. Dans l’adresse de site internet suivante, ce que l’on appelle nom de domaine est en gras : www.nomdedomaine.fr.

 

>> Page Web <<

Elle est au site Web ce que la page est au magazine. L’accumulation de pages reliées entre elles compose un site. Par exemple, www.lescreationsdekrole.fr est un site,  www.lescreationsdekrole.fr/catalogue-en-vente/ est une des pages du site. (Vous avez le droit de regarder au passage ses adorables créations aux crochets). Si on reprend l’exemple cité dans la définition du Nom de domaine, la page ayant pour adresse http://www.nomdedomaine.fr/page est une des pages qui composent le site www.nomdedomaine.fr.

 

>> Police de caractère <<

C’est un ensemble de caractères dessinés d’une certaine façon, formant un alphabet au design cohérent.

 

>> Référencement <<

C’est l’art et la manière de faire en sorte qu’un site web figure dans les premiers résultats des moteurs de recherches, par rapport aux requêtes tapées par les internautes.

 

>> Site Web <<

Un site web est un ensemble de plusieurs pages comportant le même nom de domaine et reliées les unes aux autres par des liens.

 

>> Webmarketing <<

C’est toutes les actions ayant pour but d’anticiper, d’étudier, de titiller et d’influencer les besoins et les comportements du consommateur, par rapport à un produit ou service, mais adapté à l’univers très spécifique du web, de ses contraintes et de ses atouts.

 

>> WordPress <<

C’est un outil offrant un espace d’administration simplifiant la création de site web.

 

 

Lexique des médias sociaux

>> Abonné <<

À ne pas confondre avec un « ami ». Un abonné est une personne qui s’est abonnée à votre page/compte sur un réseau social. Cela veut dire qu’elle est susceptible de voir apparaitre ce que vous publiez dans son fil d’actualité. À la différence de vos « amis », vous n’êtes pas obligé de vous abonner en retour à vos abonnés. On dit de vos abonnés qu’ils vous « suivent ».

 

>> Abonnement <<

À l’inverse de l’abonné, les abonnements sont les comptes/pages que VOUS êtes susceptible de voir apparaitre dans votre fil d’actualité car vous vous y êtes abonné. C’est vous qui les « suivez ».

 

>> Amis <<

La notion d' »ami » vient de Facebook. En invitant une personne à faire partie de vos amis, vous devenez mutuellement amis (à l’inverse des abonnés). Sur Facebook, vous pouvez être ami avec une personne mais vous désabonner de son fil d’actualité. Ce sont deux choses différentes. Être ami avec une personne vous donne accès à plus d’interactions avec elle.

 

>> Avatar (où Photo de profil) <<

C’est la petite image située toujours à côté de votre nom ou pseudo. C’est l’image vous représentant sur le réseau social (votre photo, votre logo par exemple).

 

>> Compte Facebook <<

Lorsque vous vous inscrivez sur Facebook, vous créez un compte obligatoirement (même si à une époque ce n’était pas le cas). C’est votre profil, c’est l’espace qui vous concerne en tant que particulier (et surtout pas en tant qu’entreprise). C’est avec votre compte que vous obtenez des amis.

 

>> Couverture <<

C’est l’image que vous pouvez mettre en haut de votre profil (ou page Facebook). Son format change selon le réseau social.

 

>> Facebook <<

C’est un réseau social fonctionnant sur la base des « amis ». Vous pouvez y avoir un compte et une page. Il existe aussi des groupes de discussion  semblables à des forums. Vous pouvez y partager des photos, des vidéos, des liens, du texte.

 

>> Fil d’actualité <<

Généralement, c’est la première page du réseau social qui s’affiche quand vous vous connectez. C’est là que se trouve toutes les nouveautés postées par les utilisateurs que vous suivez (où une partie seulement selon le réseau social).

 

>> Groupe Facebook <<

Ils sont comme les forums de discussions qui étaient très populaires à une époque. Ce sont des espaces publics ou privés où vous pouvez discuter avec d’autres membres du groupe sur une thématique prédéterminée. Vous y intervenez depuis votre compte (et non votre page).

 

>> Instagram <<

C’est un réseau social rattaché à Facebook et qui ne vous permet de publier que depuis un smartphone ou une tablette. Vous pouvez y partager des vidéos et des photos. Il est impossible d’y partager du texte seul et des liens (sauf dans la description de votre profil).

 

>> J’aime <<

C’est une action consistant à cliquer sur un bouton pour indiquer que vous avez aimé une publication (photo, texte, vidéo, lien…). Sur Facebook, vous pouvez aussi mettre un J’aime sur une Page, ce qui a pour effet de vous abonné à la Page. Vous pouvez, néanmoins, vous désabonnez à tout moment, sans retirer votre J’aime.

 

>> Linkedin <<

C’est le réseau social destiné au pro. Vous pouvez y recommander les compétences d’une personne, y partager des photos, liens, vidéos, articles. Vous pouvez aussi remplir votre profil sous forme de CV.

 

>> Page Facebook <<

En ayant un compte Facebook, vous avez le droit de créer une Page destinée à votre entreprise / association / thématique, etc. C’est uniquement sur votre Page que vous pouvez avoir un usage professionnel de Facebook. La page vous donne accès à des fonctionnalités et des paramétrages que le compte n’a pas. Ainsi vous pouvez par exemple verrouiller votre compte perso (rendre son contenu privé) tout en laissant votre page publique (visible de tous).

 

>> Partage <<

C’est l’action de faire figurer sur votre fil d’actualité, dans un groupe, dans un tchat, un texte, une image, un vidéo, un lien en provenance d’une source extérieure au réseau social ou d’un compte qui généralement n’est pas le vôtre, en cliquant sur un bouton de partage.

 

>> Pinterest <<

C’est un réseau social basé sur le partage d’image et de lien en provenance de pages web. Ces partages sont nommés « épingles » et ont la particularité de pouvoir être classés dans des dossiers nommé « tableaux ». Ce réseau social sert plus d’alternative aux moteurs de recherche, qu’à se faire des amis ou à gagner des abonnés.

 

>> Réseau social <<

Plateforme web facilitant l’interaction avec d’autres internautes, en mettant à leur disposition des outils qui varient selon la plateforme.

 

>> Twitter <<

C’est un réseau social permettant de poster des publications limitées en nombre de caractère (140) nommées « tweet ». On parle alors de micro blogging.

 

Vous en voulez plus ? Je vous invite à noter dans les commentaires les mots que vous aimeriez trouver dans ce lexique de la communication !

 

Créativement,

 

Aurore

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *