L’ultime répertoire des banques d’images gratuites

Bienvenue dans le répertoire indispensable pour toutes vos recherches d’images ! Je vous propose de gagner en temps fou. J’ai arpenté le web pour vous trouver les banques d’images gratuites essentielles qui vous permettront de trouver, à coups sûrs, la photo gratuite, libre de droits, à usage commercial, parfaite. De quoi stimuler votre créativité !

::::::::::

Il existe de très nombreux sites de photographies gratuites. Mais comme je l’explique dans mon article précédent sur les banques d’images, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas soumises à des règles d’utilisations.
C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce répertoire de banques d’images gratuites et dont les licences vous permettent une utilisation commerciale, sans obligation de faire apparaître le crédit photo (nom de l’auteur). J’ai sélectionné des sites utilisant des licences aux conditions simples, car je n’aime pas me prendre la tête à essayer de comprendre ce que j’ai le droit, ou pas, de faire avec une image. Quand on est à son compte, on aime gagner du temps ! Aussi, je refuse par principe d’utiliser des images sans accord de l’auteur.

::::::::::

 

NB : Les banques d’images gratuites proposent une très grande variété de visuels, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous en contenter. N’hésitez pas à contacter un photographe ou à faire un tour sur Fotolia ou Thinkstock si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les sites d’images gratuites.
Aussi, gardez à l’esprit que les images gratuites ne sont pas toujours en haute définition  Autrement dit, si vous souhaitez imprimer l’une de ses photos, assurez vous qu’elle est suffisamment grande pour être imprimée, afin d’éviter la pixelisation. Un graphiste peut vous répondre si vous avez un doute.  

 

À propos des licences de photographies gratuites

Ces sites vous permettent tous de télécharger facilement des images en licence CC0 ou du domaine public. Je vous invite à consulter les liens suivants pour mieux comprendre en quoi consistent ces licences : domaine public et CC0.
Sans aucune obligation, vous pouvez choisir de tout de même faire apparaître le crédit photo. Cette attention sera toujours appréciée par le photographe.

 

Banques d’images gratuites francophones

Zikkin : dans le menu à droite, pensez à filtrer votre recherche en sélectionnant CC0 pour ne voir que les photos qui ne nécessitent pas de crédit photo.

 

Banques d’images gratuites spécialisées anglophones

Alimentation

Focusfitness : fitness et alimentation saine.
Foodiesfeed : nourriture

Vintage

New Old Stock : photos vintages scannées
Viintage : illustrations vintages, sur le site, cliquez dans le menu sur free download
Picography  : photos filtrées façon vintage, teintes jaunâtres, désaturées

Nature et voyage

Free Nature Stock : thème de la nature
Moveast : photos de voyage
Nomad.pictures : photo de digital nomads
Travelcoffeebook : photos de voyage

Métiers et populations

Nappy : portrait et photo mettant en scène des personnes noires ou métisses.
Start Up Stock Photos : entrepreneuriat, blogging, startup.

 

Banques d’images généralistes anglophones

Fancycrave : dans le menu, rubrique « free ». Les photos sont présentées par « pack ». Une sélection de photo sont gratuites, la totalité du pack est payant. Cliquez sur le pack que vous voulez puis sur la photo gratuite de votre choix, une page s’ouvre. Cliquez sur la photo : elle s’ouvrira en grand pour que vous puissiez l’enregistrer sous.
Public domain pictures : les photos en HD sont payantes, ce qui implique qu’il faudra a priori payer pour télécharger une photo imprimable.

Banques d’image avec autres licences

Ce ne sont pas des CC0 ni du domaine public, mais j’ai choisi d’ajouter ces banques d’images gratuites à ce répertoire, car les conditions d’utilisation des photos en sont proches. Les licences y sont simples et clairement expliquées et je vous invite à les consulter avant de commencer à télécharger.
 
Dealjumbo, rubrique freebies/photos & textures : des images à télécharger par pack, conditions d’utilisation en bas de la page de téléchargement, paragraphe « Freebie Terms ».

 

Vous êtes sur Pinterest ?

 

Si vous êtes sur Pinterest, j’ai également créé ce tableau auquel vous pouvez vous abonner :

 

Si vous connaissez d’autres banques d’images gratuites, libres de droit et sans obligation de créditer, n’hésitez pas à me les donner en commentaire !

 

Créativement,

 

Aurore
  •  
    86
    Partages
  •  
  • 59
  • 27
  •  
  •  
  •  

8 commentaires sur “L’ultime répertoire des banques d’images gratuites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *