Aujourd’hui, je réponds à la question de Chantal qui m’a demandé quels sont les logiciels que j’utilise pour les montages vidéos. J’utilise une application de montage vidéo et un logiciel de montage professionnel, selon mes besoins…

[Cet article contient des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission si vous achetez un produit en passant un de ces liens, sans modifier le prix de base pour vous ]

– – – – – – – – – – – – –

Dans cet article, je vous présente les 3 logiciels de montage vidéo que j’utilise. Vous verrez qu’ils sont complémentaires, car je les utilise dans des cas différents. En effet, l’un est plutôt adapté au montage vidéo rapide et basique, alors que l’autre est conçu pour réaliser des vidéos plus longues, plus travaillées, plus professionnelles. Le dernier est dédié aux réseaux sociaux. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimeriez un tutoriel sur l’un ou l’autre de ces logiciels.

– – – – – – – – – – – – –

Dans cette vidéo je vous parle plus en détails de Spark et de Première (à l’époque, je n’avais pas encore tester Rush, mon avis sur ce logiciel se trouve plus bas dans cet article).

Créer des montages vidéos avec l’application Adobe Spark

Cet outil de montage vidéo gratuit [NB : la version gratuite n’est désormais disponible que 7 jours ] permet de réaliser rapidement et facilement des montages basiques pour des vidéos courtes. Il existe une application pour tablette et smartphone très intuitive que j’utilise souvent ! On peut ajouter des extraits de vidéo, des photos libres de droits gratuites, du texte, des icônes, des enregistrements sonores, de la musique… La version payante de Spark vous donnera accès à plus de fonctionnalité et de personnalisation. Si vous êtes déjà client Adobe, vous avez accès à quelques avantages, comme la suppression du logo Adobe Spark. Cet outil de montage à l’avantage d’être accessible à tous et facile à prendre en main. Ceci dit, pour des montages vidéos plus précis et plus poussés, je préfère utiliser Première

Point fort : très simple à utiliser, existe en version mobile (Adobe Spark Video), des designs très inspirant à personnaliser

Point faible : très limité au niveau des fonctionnalités, il sera cependant amplement suffisant pour vos montages vidéos les plus simples

Accédez à Spark en cliquant ici [ lien affilié ]

Exemple de vidéo réalisée avec Spark

Le logiciel de montage vidéo Adobe Première Pro

C’est le logiciel que j’utilise pour créer des montages plus poussés, des vidéos plus longues. Il est disponible via un abonnement mensuel auprès d’Adobe. Il faut cependant regarder plusieurs tutoriels pour se familiariser avec ce logiciel. Par exemple, je consulte souvent la chaine YouTube de Louis Chamard.

Mon utilisation de Première est ponctuelle :  je trouve mon bonheur largement avec Rush (dont je vous parle juste en dessous) et je bascule de temps en temps dans Première pour accéder à certaines fonctionnalités.

Point fort : un logiciel très complet, un vrai outil de pro !

Point faible :  sa prise en main demandera de la patience et de la pratique

Cliquez pour acheter ou pour télécharger la version d’essai gratuite (7 jours) de Premiere pro (bouton bleu en haut à droite) [ lien affilié ]

Le logiciel de montage Adobe Rush, spécial YouTuber

Ce logiciel plus récent que les 2 précédents a été pensé par Adobe pour les vidéos à destination des réseaux sociaux et de YouTube. Il est bien plus léger et intuitif que Première. Ajouter du texte, retoucher la lumière et les couleurs, améliorer le son, passer au format carré ou story, exporter votre vidéo directement depuis le logiciel vers vos réseaux… Si une fonctionnalité manque, vous pouvez toujours basculer vers Première ! Un logiciel à ne pas manquer !

Point fort : facile à prendre en main, disponible aussi sur mobile dans sa version complète

Point faible : quelques fonctionnalités basiques sont manquantes, on les trouvera en basculant sur Première, comme les transitions audios ou le floutage des visages par exemple (voir exemple juste en dessous).

Cliquez ici pour obtenir Adobe Rush [ lien affilié ]

Exemple de vidéo réalisée avec Rush

Pour cette vidéo, nous avons réalisé 99% du montage avec Rush, et nous avons juste eu besoin de basculer dans Première pour flouter les visages.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimeriez avoir des tutoriels sur l’un de ces logiciels de montage vidéo, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire !

Créativement,

Aurore