Mieux connaître sa cible de communication

On ne le répètera jamais assez : connaître votre type de clientèle est indispensable pour bien communiquer ! Seulement voilà : pour bien connaître quelqu’un, il faut passer du temps avec lui, il faut échanger avec lui… Mais comment faire ?

::::::::::

J’utilise un outil qui me permet d’être quotidiennement au contact de ma cible de communication. Je n’ai qu’à sortir mon smartphone et j’ai directement accès à des personnes qui correspondent au profil client qui m’intéresse. Je peux participer à des centaines de conversations avec ces personnes et j’ai même parfois le plaisir de leur venir en aide sur des questions de communication visuelle. L’outil dont je vous parle, vous le connaissez probablement, c’est tout simplement : les groupes Facebook !

::::::::::

 

Comment les groupes Facebook m’aident à mieux connaître ma cible de communication ?

Les groupes Facebook sont les descendants des forums de discussion. Ce sont des espaces où plusieurs personnes échangent autour d’une thématique.

En utilisant la barre de recherche Facebook, je cherche des groupes susceptibles d’intéresser mon type de clientèle. Par exemple, comme je cible les entrepreneurs et les créateurs d’entreprise, je vais chercher des groupes sur les thèmes suivants : entrepreneuriat, autoentreprise, partenariat, professionnel, développement personnel, etc.

Puis, je demande à rejoindre les groupes qui me semblent pertinents en cliquant sur « rejoindre ».

Ensuite, deux cas de figure possibles : soit mon adhésion est immédiate, soit l’administrateur du groupe doit me la valider. Parfois, on me demande de répondre à quelques questions pour mieux me connaître et savoir les raisons de ma demande d’adhésion.

Une fois que j’ai fait tout ça, j’ai accès aux publications écrites au sein de ces groupes, par leurs administrateurs et par les autres membres ! Je peux ainsi publier, aimer, commenter, sous réserve de respecter les règles d’utilisation du groupe (vous les trouverez en général dans la publication épinglée !)

Je me mets donc à lire quelques publications et je commence à interagir !

Je vous recommande vivement cette méthode, car vous aurez accès à une mine d’information ! En observant les échanges et en interagissant avec les membres des groupes, vous saurez qu’elles sont :

– les habitudes de votre cible de communication,
– leurs questions fréquentes,
– leurs valeurs,
– leurs problématiques,
– leurs références,
– etc.

Vous pouvez désormais optimiser le temps que vous passez sur Facebook en vous tenant informé sur votre profil client !

 

Pas de pub !

Le but n’est pas de venir faire votre pub dans ces groupes. D’ailleurs, la plupart du temps, la publicité n’est pas vraiment appréciée, voire totalement interdite. Cependant, de nombreux groupes proposent des publications dédiées à la publicité une fois par semaine. J’ai pour habitude de partager mes articles de blog dans les commentaires de ce genre de publication. Pour en avoir le coeur net, consultez les règles d’utilisation du groupe Facebook.

 

Des rencontres et des échanges inspirants

Les groupes Facebook m’ont apporté bien plus qu’une fenêtre sur ma cible. Depuis que je les fréquente, j’ai eu la chance de faire de superbes rencontres ! Une fois, j’ai même reçu un bouquet de fleurs de la part d’une personne que j’avais conseillée, en guise de remerciement !

Des partenariats se sont même créés. Par exemple, c’est par les groupes Facebook que j’ai fait la connaissance de blogueurs pour qui j’ai écrit des articles invités, ou qui m’ont écrit des articles invités. C’est aussi par les groupes Facebook que j’ai fait la connaissance de plusieurs co-créateurs ayant participé au premier numéro de mon webzine Marguin Design & Co (vous avez d’ailleurs jusqu’au 21 mai 2018 pour participer au deuxième événement interblogueur ayant pour thème « Ma méthode pour trouver des clients » et être ainsi publié dans le deuxième numéro de Marguin Design & Co).

 

C’est aussi sur un groupe Facebook que j’ai fait la connaissance d’Anne-Laure Seret. Nous serons en live toutes les deux mercredi 25 avril sur Facebook ! Nous parlerons de la conception d’un cahier des charges pour votre site Internet ! Rendez-vous sur la page Facebook d’Anne-Laure ou sur la mienne pour assister à ce live ou pour le voir en replay.

Créativement,

 

Aurore

  •  
    13
    Partages
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *