Rester focus, ça change tout !

Rester focus quand on est indépendant

C’est décidé, j’arrête de m’éparpiller ! Désormais, je ferais mon maximum pour rester focus sur les aspects de mon entreprise que je souhaite développer. J’irais directement à l’essentiel au lieu d’essayer d’être partout.

::::::::::

Je vous parlais de mon défi pour l’année 2017 : devenir un entrepreneur passionné. Je vous racontais, forte de l’expérience de mon précédent défi, que j’avais identifié 3 erreurs à ne pas recommettre. Avec le recul, je me rends compte que l’une d’entre elles est à l’origine des deux autres : celle de ne pas savoir rester focus !

::::::::::

 

Rester focus pour ne pas disperser mon énergie

C’était lui, le gros défaut qui plombait totalement dans mon quotidien d’entrepreneur. J’avais envie de m’intéresser à tout, de développer une multitude de compétences, de gérer tout, toute seule. Aujourd’hui, je vais à l’essentiel :

  • J’ai décidé de me concentrer sur les prestations qui me passionnent le plus, pour lesquelles j’ai le plus de compétences ou que je tiens à améliorer. De ce fait,  je vais très certainement vous parler beaucoup plus de communication visuelle sur supports imprimés. C’est ma passion première, celle que j’ai le plus pratiquée et avec laquelle j’obtiens les résultats les plus satisfaisants. Dans mes prestations comme dans ma propre entreprise, je vais donner la priorité aux aspects me tenant le plus à cœur (à savoir : la création et l’accompagnement). Le reste sera délégué, ce qui nous amène au second point.
  • J’ai décidé de déléguer, autant que mon budget me le permet, des tâches/prestations qu’avant j’aurais voulu faire par moi même. Par exemple : je travaillais sur mon portfolio en ligne quand soudain, gros soucis avec WordPress : impossible de modifier mon site ! Au lieu de passer des heures à réparer ça par moi-même, et donc perdre mon énergie et ma journée de travail, j’ai décidé de renouveler mon abonnement au support d’aide. Résultat : ils ont réglé le problème en cinq minutes chrono !

En résumé, je me suis délestée d’un énorme poids : celui de vouloir être sur tous les plans.

 

Bien gérer et estimer mon temps

Je me suis rendu du compte que celui-ci était directement lié au fait de ne pas rester focus ! La dispersion de l’énergie dans une multitude de domaine, de projet, de tâches, rendait mon temps quasi ingérable. Je ne voyais même pas mon avancement, car tout aller trop lentement. Je ne pouvais donner que peu de temps à chaque chose, parce qu’il y en avait trop pour moi.

 

Multitude de montres à cadran
Note pour moi-même : ne disperser plus ton temps dans une multitude de domaine !

 

Ne pas surestimer les effets leviers

Celui-là, j’aimerais le nuancer avec le recul… Je dirais plutôt : ne pas surestimer les effets leviers qui ne dépendent pas de moi ! Il y a des choses qu’on ne contrôle pas et d’autres oui. Savoir faire la différence entre les deux vous libère (n’est-ce pas Marc ?) et vous permet de vous concentrer sur ce que vous pouvez améliorer. Là aussi, il s’agit de savoir se concentrer sur l’essentiel.

 

Vous vous reconnaissez dans ce que je raconte ? Alors, faites-moi signe dans les commentaires 😀

 

Créativement,

 

Aurore

EnregistrerEnregistrer

  •  
    11
    Partages
  • 5
  • 4
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *