Marguin Design

Peur de devenir une machine à créer du contenu, que faire ?

As-tu peur de devenir une machine à créer du contenu* ?

*Par “contenu”, je veux dire tout ce que tu peux créer comme informations à destination d’Internet dans le cadre de ton business. La définition que l’on trouve sur Wikipédia résumé cela assez bien :

Le contenu Web est le contenu textuel, visuel ou sonore rencontré dans le cadre de l’expérience utilisateur sur les sites Web. Il peut inclure, entre autres, du texte, des images, des sons, des vidéos et des animations

Donc maintenant que ça, c’est clair ^^ …

Comment je sais que je deviens une machine à créer du contenu ?

Créer du contenu peut devenir très chronophage et aliénant.

Tu sais que tu as besoin de partager du contenu sur le web pour gagner en visibilité, mais :

– tu passes des heures devant ton écran à écrire des articles, poster sur les réseaux, monter des vidéos ou des podcasts… sans avoir la sensation d’en faire suffisamment !
– tu ne trouves même plus le temps pour le reste de ta to-do-list, tu es obligé de sacrifier des choses.
– ta motivation et ton enthousiasme en pâtissent, ce que tu fais devient une vraie corvée…

Mais ton entreprise ne va pas se promouvoir toute seule. Et tu n’as pas forcément la possibilité de déléguer ces tâches.

Pourquoi devient-on une machine à créer du contenu ?

Ce que l’on oublie à propos de la création de contenu, c’est qu’elle est ce que l’on décide.

Décide qu’elle est une contrainte : elle le sera, puisque c’est TA création.

Considère là comme un moteur et non une obligation, elle deviendra un levier pour améliorer ton bien-être au quotidien, une motivation pour libérer ta créativité.

Arrête de chercher “comment créer assez de contenu sur la durée sans devenir une machine“.

Demande-toi plutôt “comment la création de contenu va libérer ma créativité et me donner le plaisir de créer“.

Ce n’est pas toi qui es au service du contenu

Ton contenu doit être au service de ton business, de ta passion et de ton audience. Pas l’inverse.

Je crois que le contenu que je crée doit être totalement conçu à partir de ce que j’aime :

J’aime filmer et photographier des détails que je trouve magiques. J’aime poser ma voix sur un audio. J’aime faire de petit dessin rigolo. J’aime écrire des articles comme celui-ci. J’aime programmer des automatismes. J’aime assembler des images entre elles pour créer une ambiance…

Ce que tu aimes faire est le matériel dont tu disposes pour ta création de contenu.

La solution : créativité et plaisir plutôt que productivité

Quand tu crées dans la joie, il n’y a plus de problème de productivité, de temps, de motivation…

Tout devient plus fluide, amusant, efficace !

Et tu verras que ça te prendra moins de temps et que tu accompliras davantage tout en restant “un être humain”.

Une machine n’a pas de créativité, elle ne fait que produire.

Alors, laisse tomber le mode “production” et passe en mode “(ré)-création” 😉

Encore mieux : ta création de contenu devient ton moyen de t’exprimer et de progresser dans ton domaine.

11 façons de créer du contenu en s’amusant pour sortir de l’aliénation et reprendre les rênes de ta créativité !

…dont tu peux t’inspirer pour trouver ce qui te plaît à toi, selon tes propres goûts. Le but c’est de trouver ce qui marche pour toi !

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirais comment créer ton contenu…

1/ Tu aimes écrire ?

As-tu pensé à utiliser ce hobby pour ta communication d’entreprise ? Écrire des articles de blogs, publier des posts sur Facebook , Instagram où Linkedin, tenir une newsletter, écrire un ou plusieurs ebooks gratuits… Ce qui est bien en communication, c’est que sortir du cadre permet de se différencier. On a trop tendance à se restreindre dans notre communication écrite. Pourquoi ne pas te lâcher ? Si tu aimes écrire dans un certain style, alors vas-y !

2/ Tu aimes raconter des histoires ?

Bonne nouvelle : le storytelling est tendance ! Dis ce que tu as à dire à ton audience, mais sous forme d’histoire, écrite, dessinée, ou en vidéo, comme bon te semble ! Tirée de ta vie, de cas rencontrer avec tes clients, ou de la fiction, pourquoi pas (tant que tu restes transparent sur le fait qu’il s’agit de fiction). Tu peux utiliser le storytelling partout : blog, newsletter, réseaux sociaux, etc.

3/ Tu aimes dessiner ?

Sais-tu que tu peux te servir de tes dessins pour créer du contenu ? Même si le dessin n’est pas ton métier, tu peux tout à fait te servir du dessin comme outil de communication. Par exemple, il existe des blogs BD tout aussi intéressants que des blogs « classiques », c’est une alternative au blogging traditionnel pour les personnes qui préfèrent le dessin à l’écriture. Souvent utilisé par des illustrateurs, je déplore que le blog BD ne soit pas davantage utiliser dans d’autre domaine. Voici quelques exemples de blog BD :  Vue de la ProvincePaka Blog  et En tant que chat.  Ce même principe est tout à fait applicable sur les réseaux sociaux et te permettra de te différencier. Voici quelques exemples de comptes Instagram qui utilisent le dessin.

4/ Tu aimes prendre des photos ?

Alors peut-être devrais-tu regarder du côté d’Instagram, le réseau social visuel par excellence. Ceci dit, les photos ont du succès sur à peu près tous les médias sociaux. N’hésite pas à utiliser la photographie pour créer des contenus pour ton réseau social de prédilection, mais aussi pour illustrer tes articles de blog ou tes newsletters ! Tu peux même, par exemple, créer des articles ou des vidéos composés à partir de reportage photo ? Laisse libre cours à ta créativité !

5/ Tu aimes faire des vidéos ?

Alors dans ce cas, n’hésite pas à te créer une chaîne YouTube et surtout à partager tes vidéos sur ton blog (si tu n’en as pas, c’est l’occasion d’en créer un ). La vidéo est utilisée par de plus en plus de blogueurs. D’ailleurs, on a tendance à penser que support vidéo est réservé au YouTubers alors que pas du tout : il peut permettre de promouvoir n’importe quelle activité ! Par exemple :  Thierry, un agriculteur passionné dont la chaîne YouTube dépasse les 77k abonnés ou encore Maïlys, architecte d’intérieur. Le partage de vidéo peut aussi se faire sur Facebook et IGTV. TikTok est également une plateforme à explorer : on y partage uniquement des vidéos très courtes. NB : n’oublie pas d’ajouter un texte du moins 300 mots sous ta vidéo, pour que ton article de blog ait une chance d’être référencé par Google.

6/ Tu aimes parler ?

As-tu pensé à faire des vidéos ou des podcasts ? Si tu ne connais pas les podcasts : il s’agit d’émission uniquement audio, diffuser sur le web via des applications comme Spotify, iTunes, Google Podcast, Dezeer… Tu peux découvrir le mien en guise d’exemple en cliquant ici ou dans la rubrique podcast de ce blog. Si parler seule devant ton micro ne t’enchante pas, tu peux aussi organiser des interviews avec des personnes intéressantes qui pourraient ajouter de la valeur à tes contenus. L’avantage des interviews : elles sont partagées par la personne interviewer. Tu disposes donc de sa visibilité. Plus la personne que tu vas interviewer est connue dans son domaine (qui colle avec le tien), mieux c’est !

7/ Tu aimes faire des selfies ?

Alors le Personal Branding est fait pour toi ! De nombreux contenus Instagram sont composés principalement de selfie. Le but : humaniser votre entreprise, créer une connexion émotionnelle avec l’audience. Voici 3 exemples de compte Instagram d’entrepreneures utilisant le selfie : Joanne Tatham, Jenna Kutcher et Héloïse Monchablon.
Attention , la duckface est à proscrire 😉

8/ Tu aimes l’infographie ?

As-tu pensé à partager tes infographies sur internet ? Pour cela, Pinterest est le support idéal (pour exemple je te laisse découvrir mon tableau Pinterest dédié aux Infographies) Tu peux également partager tes infographies sur les réseaux sociaux en prenant soin de faire apparaître le nom ton entreprise et l’adresse de ton site web dessus. Les infographies se partagent aussi très bien sur Instagram (mais au format carré) et peuvent venir également alimenter tes articles de blogs.

9/ Tu aimes faire de l’humour ?

As-tu songé à donner un ton résolument humoristique à tes contenus ? (Si ton sujet s’y prête, bien évidemment, évitons de faire de l’humour si tu vends des pierres tombales.) Tu peux tout à fait créer tes contenus en y insérant une touche décalée et comique. Tu sortiras du lot à coups sûrs ! Les grandes marques comment Burger King ou Netflix ne s’en privent pas alors, pourquoi pas ?

10/ Tu aimes faire des recherches dans ton domaine ?

Si comme moi, tu adores passer des heures à faire de la veille informative dans ton domaine, alors n’hésite pas à agrémenter tes contenus de sources et de données tirer de tes recherches.

11/ Tu aimes lire ?

Partage des citations inspirantes issues de tes lectures, ton ressenti ou les prises en conscience que tu as pu avoir grâce à un livre. Tu peux aussi faire des résumés de livres en faisant le lien avec ton secteur d’activité. C’est avec un blog de résumé de livre que le web entrepreneur Olivier Roland a démarré il y a plus de 10 ans. Encore à ce jour, les livres sont indéniablement populaires même à l’air du numérique : il suffit de voir le hashtag #bookstagram qui compte pas moins de 49 674 191 publications au moment ou j’écris ces mots.

Si tu as besoin de plus d’infos, on peut en parler dans les commentaires de cet article.

Créativement,

Aurore

8 Comments

  1. Marie

    Merci pour cet article Aurore, qui nous fait sortir la tête du guidon 😉
    Si nous voulons nous réaliser dans l’accomplissement d’une tâche nous devons cultiver notre mindset et donner du sens à nos actions. Faire ce qu’on aime plutôt que se forcer à faire apporte tellement plus de valeur pour soi et pour les autres, tout en étant plus facile.

    • Aurore Marguin

      Absolument : donner du sens à nos actions, j’adore ! Et quand on peut réunir sens et plaisir on est tout gagner !

  2. Déborah

    Merci pour ton article Aurore ! Je découvre ton blog (grâce à ton super commentaire sur mon dernier article) et je commençais à fatiguer justement de DEVOIR produire… Une amie qui écris aussi m’a suggérée de trouver une forme d’écriture, un cadre, qui me permettrait justement de prendre plus de plaisir, et c’est ce que j’ai réussi à faire avec mon dernier article. Merci pour ces conseils précieux car on peut se sentir vite débordée.. !
    Au plaisir 🙂

    • Aurore Marguin

      De rien et merci à toi pour ce retour. Et bien je n’ai plus qu’à te dire de foncer car ce style d’écriture est très plaisant à lire donc si c’est tout aussi plaisant à écrire pour toi c’est tout bénéf !

  3. Camille - Omni' To Vegan

    Merci pour ton article ! Je plussoie le fait d’écrire avec son propre style, je me lâche de plus en plus à ce sujet, et non seulement ça fait du bien d’être soi mais en plus ça rend notre contenu plus authentique ! On sort du lot, ça fait moins lissé et robotisé, tout le monde y trouve son compte Je compte aussi me mettre au “personal branding”, mais c’est une étape parfois un peu difficile à passer (dur de vraiment s’exposer sur le net !), mais je pense qu’au niveau business ça vaut le coup !

    • Aurore Marguin

      Merci pour ton retour Camille ! Oui étape difficile à passer mais en y allant par petits pas ça passe tout seul 🙂

  4. sandra

    Merci pour tous ces conseils 🙂
    Créer dans la joie, j’adore ce concept !

    • Aurore Marguin

      Merci Sandra ! Moi aussi j’adore. Plus qu’un concept c’est devenue carrément une stratégie pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





/ GRATUIT /  Découvre "Les 8 erreurs qui plomberont ta communication" et ACCÈDE au webzine