“Stress et entrepreneuriat vont de paire, c’est bien connu”… et si l’on décidait une bonne fois pour toutes que non ? Il existe de nombreuses astuces antistress pour être enfin un entrepreneur zen ! Je vous présente ici mes “musts” !

C’est sous cet angle que j’ai décidé d’aborder l’événement interblogueur “3 habitudes zen indispensables pour être zen au quotidien” organisé sur le blog Habitudes Zen (je vous recommande chaudement de le visiter, vous y trouverez notamment mon article invité “5 astuces de graphiste pour booster sa créativité”.

Ce sujet est d’autant plus challengeant pour moi, car je suis une personne plutôt stressée à la base ! Loin de l’image qu’on se fait d’un entrepreneur zen !

Mais voilà : le quotidien a son lot de facteurs stressants et c’est biiiiiieeeen assez, alors pas besoin de s’en rajouter !

Mon bien-être est bien trop important pour m’infliger un stress inutile qui pourrait facilement être évité.

Bien évidemment, ça m’arrive de stresser pour « rien », mais Lls habitudes que je vais vous présenter me permettent de minimiser vraiment le stress au quotidien.

3 habitudes pour un quotidien d’entrepreneur zen

1. Automatisation de mes réseaux sociaux

Publier sur les réseaux sociaux peut devenir très stressant, car cela demande de la régularité et ajoute de la charge mentale, alors que l’on a d’autres priorités (surtout quand on est à son compte) !

C’est pourquoi j’utilise des outils d’automatisation. Socially Map est celui que j’ai longtemps utilisé pour ma page Facebook : cette application récolte et republie les articles de mon blog automatiquement et régulièrement sur ma page ! Aujourd’hui, je lui préfère Zapier, qui offre bien plus de possibilités. J’utilise également IFTTT pour automatiser d’autres tâches et Planoly pour Instagram.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimeriez un article sur comment j’utilise ces outils!

2. Remplacer les substances excitantes

Je vous dis ça alors que je suis grande, très grande consommatrice de thé !

Et Dieu sait que quand on est à son compte, on tient à notre petit café ou notre mug de thé matinale ! ,Mais il faut faire des sacrifices pour être un entrepreneur zen ! J’ai décidé de réduire considérablement ma consommation de caféine et de théine, même le matin, alors que je pouvais boire facilement 2 théières par jour et 1 ou 2 cafés. Je me suis donc mise aux infusions et au décaféiné : je suis passé à 1 thé et 2 cafés par semaine, grand maximum.

Je ne vous cache pas que ça n’a pas été facile, j’aime tellement le thé… mais les résultats sur mes nerfs sont vraiment là ! Et là je vous parle de thé et de café, mais c’est aussi valable pour le coca-cola et la cigarette qui sont eux aussi des excitants.

Même si vous n’êtes pas convaincu que ces substances ont un effet sur vous, je vous suggère de faire le test quelques jours et de constater par vous même l’impact sur votre stress.

3. Contempler la nature

Trouver des moments de paix et de contemplation n’est pas une chose facultative. C’est nécessaire. C’est de l’hygiène pour votre cerveau et pour vos nerfs ! Surtout quand on est entrepreneur et que l’on a tellement de choses à penser, tellement de responsabilités à assumer.

Une balade en forêt, un détour dans un parc, une pause dans un jardin… le contact avec la nature est pour moi l’une des choses les plus apaisantes.

Je sais, difficile de se motiver quand il faut froid ! Mais ça en vaut tellement la peine. Surtout si vous arrivez à profiter d’un rayon de soleil alors que les journées raccourcissent. Un petit bout de verdure près de chez vous ou un coucher de soleil peuvent suffire.

J’essaie aussi souvent que possible de contempler la mer, car j’ai la chance de vivre près de la plage. C’est un moment de paix, de détente. Les tracas du quotidien me semblent avoir bien peu d’importance l’espace de ce moment.

Cet article vous a aidé ? Vous êtes libre de le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Créativement,

Aurore

  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •