Salut les entrepreneurs passionnés ! Aujourd’hui, je réponds à la question de Marie qui s’est lancée dans une petite entreprise de création artisanale. Elle se demande quelle est l’étape suivante ?

– – – – – – – – – – – – –

Pour commencer, il faut savoir qui vous ciblez précisément, autrement dit, dresser le portrait de votre client idéal ! Son âge, son sexe, ses passions, son métier, ses revenus… essayer de voir ça comme la création d’un personnage !

Si la réponse qui vous vient à l’esprit est “ma cible, c’est tout le monde”, alors je vous recommande vivement de consulter cet article de toute urgence ! Je ne vais pas m’attarder sur ce sujet ici, mais gardez bien une chose à l’esprit : si vous de cibler tout le monde, vous ne ciblez personne…

Je vous rappelle que pendant tout le long de mon défi “Une vidéo par jour pendant 30 jours” vous pouvez me poser toutes vos questions en commentaire pour que j’essaye d’y répondre en vidéo.

– – – – – – – – – – – – –

 

Un client idéal réaliste

Pour être sûre que le portrait que vous réalisez correspond à une réalité, je vous recommande d’aller sur le terrain, à la rencontre des gens et de vos clients potentiels. Essayez d’être le plus précis possible : quels sont ses besoins, ses envies, ses freins, ses blocages, ses rêves ? Comment pouvez-vous l’aider ?

Une astuce : vous pouvez vous rendre sur des groupes Facebook fréquentés par vos clients potentiels pour vous aider à mieux élaborer le portrait de votre client idéal ! J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet.

 

Inspirez-vous d’un client existant

Peut-être que vous connaissez déjà votre client idéalVous avez déjà eu un client qui était quasiment parfait ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous inspirer de lui ! Demandez-vous qu’est-ce qui a fait que ça a bien fonctionné avec cette personne ? Si ce schéma est efficace, alors vous pouvez le reproduire ! Un autre point non négligeable : votre client idéal est un client pour lequel vous aimez travailler 😉 !

 

Pourquoi le client idéal est essentiel ?

Une fois que vous avez déterminé qui est votre client idéal, vous allez pouvoir adapter votre communication à cette cible. Le client idéal est à la base de toute votre communication ! Il vous aidera dans tous vos choix. Le fait de bien le déterminer dès le départ vous enlèvera une énorme épine du pied et vous fera gagner énormément de temps !

 

Vous trouverez dans mon ebook “Les 8 erreurs qui plomberont votre communication” un questionnaire pour vous aider à faire le portrait de votre client idéal !

Créativement,

Aurore

  •  
  • 17
  • 15
  •  
  •  
  •