La clé pour une communication originale

La clé d’une communication originale

Vous rêvez d’une communication originale qui va vraiment vous démarquer ? Vous n’avez pas envie de donner l’image d’une entreprise conventionnelle et vous vous demandez comment vous allez pouvoir sortir du lot ? Sachez qu’il y a une astuce pour y parvenir !

::::::::::

Vous démarrez la communication de votre entreprise, ou vous souhaitez l’améliorer, mais dans les deux cas, vous voulez sortir du lot ? Bien souvent, on ne sait pas trop ce qu’on veut, mais on sait quel effet on veut donner, on a envie de surprendre, envie de ce petit truc en plus qui fait « waouh ». La clé d’une communication originale, qui n’est malheureusement pas assez utilisée, à mon sens, par les entreprises et surtout par les petites entreprises, c’est de transformer vos supports en « système de communication ». Autrement dit, c’est aller au-delà de l’outil qu’est le support de communication, de le transcender pour y intégrer un concept.

::::::::::

 

Des outils c’est bien, des idées c’est mieux

Il vous est peut-être déjà arrivé de voir un support de communication et de vous dire avec enthousiasme : « ça, c’est vraiment originale ! », « c’est une un idée géniale ! », « ca, je vais m’en souvenir ! », « pourquoi je n’y pas pensé ?! ». Ce qui fera la différence, c’est l’idée derrière le support. Quand je dis « support », j’entends par exemple : carte de visite, plaquette commerciale, flyer, affiche, site web, réseau social, stylo, tasse, presse-papier… bref, tout ce qui peut véhiculer votre marque. Peu importe sa forme, le support n’est qu’un outil. Bien souvent, vous remarquerez que l’originalité vient d’une idée inattendue intégré au support, et non pas de ce dernier en lui-même. Trop souvent, on se repose sur lui, on ne va pas chercher plus loin. Pourtant, vous pouvez commencer à faire vivre une expérience à vos futurs clients dès réception de votre flyer, dès la lecture de votre page Facebook, dès l’ouverture de votre plaquette.

Je vous invite à aller voir mon article sur 4 façons brillantes d’utiliser Instagram. Il illustre très bien ce propos : ces comptes Instagram utilisent tous la même plate-forme (le même support), mais ils ont eu des idées très différentes. Ces idées, je vais les nommée « concepts » pour que vous sachiez bien de quoi je parle.

 

 

Bien comprendre la subtilité

Peut-être ne voyez-vous pas encore de quoi je parle. Le concept porte et sublime le message avant même qu’on lise le texte. C’est parfois la fusion de deux choses, par exemple une carte de visite râpe à fromage (non non, je ne me drogue pas 😉 ). Parfois, c’est une histoire que l’on nous raconte là où on ne l’attend pas, ou bien le bouleversement de nos habitudes (notamment en Street Marketing). C’est quelque chose d’assez abstrait quand je vous l’explique comme ça, c’est pourquoi je vais vous le montrer en image, ça sera déjà plus parlant.

Prenons un support que vous connaissez tous et que vous avez peut-être déjà : la carte de visite. Voici un exemple de carte à la fois très simple et tout à fait pertinent. Il s’agit de la carte d’un avocat. Essayez de deviner sa spécialité, sans lire le texte !

Ça, c’est une communication originale ! Percevez-vous l’idée, le concept en plus ? Avec cette carte, non seulement l’idée de séparation est amenée avant même qu’on lise le texte, mais en plus c’est une carte 2 en 1. Vous gardez une moitié pour vous et donnez l’autre à qui vous voulez (sauf votre ex !). Économique, non ? En plus, c’est hyper simple à réaliser.

 

Un concept est applicable partout

J’ai créé un tableau Pinterest pour vous montrer d’autres exemples (entre autre : la carte râpe à fromage !!!) :

Je pourrais vous donner des exemples avec tout type de support, car ça fonctionne avec les réseaux sociaux, avec les supports imprimés, les sites Internet… le tout c’est vraiment de garder à l’esprit que le support ne fait pas tout.

On détourne le support, on le réinvente, on bouleverse les habitudes en plaçant des messages publicitaires là où on ne les attend pas. Vous en avez de très bons exemples ici.

Si vous ne trouvez pas votre communication originale, ce sont peut-être les idées qui vous font défaut. Je vous invite à réfléchir à comment est-ce que vous pourriez transcender vos supports de communication ? Quel concept pourriez-vous y intégrer et comment ?

 

On peut avoir une communication originale et simple

L’originalité peut aussi résider dans le format, le graphisme, les effets visuels, etc. Mais soyons bien d’accord : ce n’est pas de ça dont je vous parle aujourd’hui.

Reprenons l’exemple de notre carte de visite d’avocat spécialisé dans le divorce : elle ne comporte pas vraiment d’originalité dans son graphisme, ni même dans sa finition (le papier est légèrement texturé, rien de bien folichon pour ce type d’activité). Par contre, le concept colle à 100 % avec la spécialité de cet avocat et il marquera les esprits.

 

 

Bien évidemment, vous pouvez faire une carte de visite carrée, ronde, losangique, vous pouvez ajouter du relief, des encres fluos etc… On y trouve une forme d’originalité et le résultat peut être stupéfiant. Mais tout le monde peut payer un graphiste et un imprimeur pour faire quelque chose de semblable. Un format non standard, une encre spéciale… tout le monde peut avoir ça dès l’instant où il y met le prix. Ces effets peuvent être de véritables atouts, je ne dis pas que l’on ne peut pas être original si l’on n’utilise pas de concept, seulement que le concept à l’avantage de se suffire à lui-même. Quand on a le bon concept, il n’y a pas forcément besoin de rajouter des effets visuels, des textures, du dessin… et pas forcément besoin de beaucoup de budgets. Vous n’avez peut-être pas les moyens de vous faire une carte de visite incrustée de diamant, mais vous avez sans doute la possibilité d’intégrer une idée originale à votre carte de visite. Et c’est valable pour tous vos supports de communication !

 

Des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire !

 

Créativement,

 

Aurore

 

 

  •  
    37
    Partages
  • 29
  • 7
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *