Travailleur nomade : mon matériel

Cet article contient des liens affiliés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bloguer n’importe où, c’est juste une question d’équipement ! Du coffe shop à la médiathèque de ta ville, de l’avion à la chambre d’hôtel, voici la liste du matériel de travailleur nomade qui me suit partout où je veux bloguer.

::::::::::

Dans mon article précédent, je vous expliquais que j’ai pour habitude de travailler hors de chez moi. J’apprécie par-dessus tout de blogueur sur une terrasse de café ou à la médiathèque. J’aime aussi pouvoir partir en voyage et continuer à travailler où le cœur m’en dit. Mais je me suis rendu compte que trimballer l’ordinateur portable allé rapidement devenir pénible. Imposant, lourds, long à démarrer… j’avais besoin d’un équipement plus compact, plus pratique. Aujoud’hui, je vous présente mon kit de travailleur nomade.

::::::::::

 

Travailler sur tablette

J’ai un iPad Air 2 32Go et je l’utilise pour une très grande parti de mon travail. Tout ce qu’il vous faut, ce sont les bonnes applications. J’utilise Trello, Google Docs, Google Sheet, j’ai accès à mes e-mails et je peux même bloguer avec l’application WordPress, ou directement via Internet ! Les fichiers que je ne peux pas stocker sur mon iPad sont rangés dans mon Google Drive (mais vous pouvez utiliser un autre stockage, comme Dropbox par exemple). Les applications iPad d’Adobe (mes logiciels de graphiste) en revanche, ne valent pas celle d’un ordinateur de bureau, mais elles peuvent tout à fait suffire pour des créations simples, telles que les images à la une de mes articles ou les visuels pour mes réseaux sociaux par exemple.

Muni des bonnes applications, votre iPad peut devenir un véritable outil de travail ! À condition, bien sûr, d’avoir de la batterie (n’oubliez pas votre chargeur).

NB : La tablette n’est pas une obligation pour le travailleur nomade : il existe de petits ordinateurs portables, mais je n’ai pas testé donc je ne peux pas vous en parler. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire :).

 

Une protection pour votre tablette

Comme votre smartphone, votre tablette a besoin d’être protégée. Je vous recommande une coque qui fasse aussi chevalet. C’est indispensable ! J’ai trouvé la mienne sur AlliExpress.

 

Un clavier Bluetooth

J’utilise le clavier Keys-To-Go de Logitech, version Apple. Petit et léger, cela rend le confort d’écriture incomparable, surtout si vous utilisez votre tablette pour bloguer. J’écris bien plus vite qu’avec le tactile. Niveau autonomie, je n’ai jamais eu de problèmes, vous êtes large ! En plus, un voyant lumineux vous indique l’état de la batterie. Seul inconvénient : il est tellement léger qu’il me semble assez fragile, du coup j’ai conservé son emballage d’origine pour le ranger dans mon sac sans risque. Pour moins de 60 euros, j’en suis très contente!  Je vous invite à consulter les commentaires Amazon de ce produit pour vous faire un avis.

 

Une connexion internet

Même si beaucoup de choses peuvent se faire hors connexion, vous aurez parfois besoin d’une connexion Internet pour travailler correctement. Si l’endroit ne dispose pas d’un Wifi gratuit, j’utilise le partage de connexion avec mon smartphone (voici la procédure avec Android et avec iPhone). Là aussi, n’oubliez pas votre chargeur. Et n’oubliez pas non plus de désactiver le partage de connexion quand vous avez terminé pour ne pas gaspiller votre data pour rien.

NB : si vous êtes en voyage à l’étranger, attention au surcoût !

 

Une batterie externe

Je prends ma batterie externe quand je sais que je n’aurais pas assez de batteries ou pas de prise électrique. Le travailleur nomade se tient près à toutes éventualités ! Je vous recommande de choisir une batterie externe à 20000mAh (qui correspond à environ 3 ou 4 charges complètes de votre smartphone).

 

Un adaptateur

Si vous êtes en voyage à l’étranger, n’oubliez surtout pas de prévoir l’adaptateur adéquat pour pouvoir brancher votre tablette et votre smartphone. N’hésitez pas à consulter ce guide gratuit et très pratique des différents adaptateurs.

 

De quoi écrire

J’aime compléter ma panoplie avec un carnet dans lequel se trouvent les informations utiles dont j’ai besoin pour travailler. Avoir un support papier à côté est bien pratique pour noter vos rendez-vous, vos idées ou votre to-do list (bien que moi, je n’en sois pas adepte). Il peut s’agir de votre agenda, de votre bullet journal ou d’un simple carnet de notes. Ajoutez-y un crayon, un stylo 4 couleurs et une trousse pour ranger et protéger le tout (j’ai horreur que mes carnets se salissent).

 

Des écouteurs

Cela semble évident, mais je me suis retrouvé bien embêter les fois où je les avais oubliés ! J’ai une paire d’écouteurs uniquement dédiés à mon travail en extérieur, que je laisse toujours dans une petite pochette dans mon sac pour ne jamais les oublier ou les perdre. La pochette évite aussi qu’ils ne s’emmêlent trop. Je les mets si j’ai besoin d’écouter une vidéo, pour atténuer le bruit autour de moi s’il devient gênant, ou juste pour notifier aux gens autour que je suis occupée. Les écouteurs vendus avec votre téléphone portable feront très bien l’affaire.

 

Un grand sac à main, un cartable ou une sacoche

Oui ! C’est là un des gros avantages : tout ce matériel tient dans un grand sac à main pour madame ou une sacoche pour monsieur.
J’ai plusieurs sacs dans lesquels je peux ranger aisément tablette, clavier, pochette, en plus de mon portefeuille et tout ce que je mets dans mon sac de « fille ». J’ai pour habitude d’alterner les sacs à main, pour éviter qu’ils ne s’abiment à cause du poids de mes affaires.

 

Prêt à devenir un travailleur nomade et à bloguer n’importe où ? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

 

Créativement,

 

Aurore

  •  
    28
    Partages
  •  
  • 16
  • 12
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *