Cet article participe à l’événement interblogueurs sur le thème: « Ces rituels qui créent de l’équilibre dans nos vies ! » du blog Artmonny sur lequel j’ai notamment apprécié la lecture de l’article : « Quand faire moins vite permet de faire plus, la magie du slow ». 

Et si la solution pour une vie équilibrée résidait dans des habitudes simples ?

Vous allez me dire que c’est trop beau pour être vrai !

Quand notre quotidien de freelance est rempli de stress, que la fatigue nous gagne et que notre humeur fluctue constamment… on a du mal à croire que la solution à ce chaos soit simple et accessible.

En novembre 2018, j’ai commencé à mettre en place des rituels dans ma vie.

Je n’aurais jamais cru que cela m’apporterait autant !

Quand on est entrepreneur, avoir une vie équilibrée est essentiel, je m’en suis rendu compte à mes dépens lorsque je me suis mise à mon compte. Je me suis totalement déconnectée de tous rythmes et de toutes routines, sans doute une réaction de rejet par rapport au salariat. Mais avec le temps, j’ai compris à quel point les rituels favorisent mon équilibre, ma paix d’esprit et l’avancement dans tous mes projets.

C’est quoi une vie équilibrée ?

Dans mon cas, avoir une vie plus équilibrée consistait à :
– stabiliser mon humeur et mon moral
– avoir une énergie physique et mentale haute et stable pour accomplir toutes mes tâches
diminuer mon stress et augmenter ma motivation

J’ai testé de nombreux rituels pour me sentir mieux avant de trouver ceux qui me correspondaient.

Aujourd’hui, je les adapte en fonction des périodes et des besoins.

Je crois qu’il n’y a pas de recette miracle pour les rituels, il faut en tester plusieurs et trouver ceux qui nous apportent le plus de bien-être.

Cela demande bien évidemment d’effectuer des tests sur plusieurs jours consécutifs, pour pouvoir estimer si l’on a de réels résultats ou non. Voici mes trois rituels phares. Je vous invite à les tester ou à essayer les vôtres.

1. Une vie plus équilibrée grâce à la marche quotidienne ?

J’ai testé plusieurs rituels matinaux, mais celui qui m’apporte le plus de bien-être et d’équilibre dans ma vie d’entrepreneur, c’est la marche quotidienne !

Oui, vous avez bien lu, cette habitude, toute simple !

Au lieu de prendre ma voiture pour me rendre à mon bureau tous les matins, j’enfile mes baskets et c’est parti pour 30 minutes de marches. Idem le soir pour rentrer.

La marche est devenue mon Must pour plusieurs raisons :

– Je travaille sur un ordinateur plusieurs heures par jour, ce qui est un enfer pour mon corps tout entier ! Comme je l’avais déjà évoqué dans mon article sur la station assise prolongée, je peux facilement rester dans cette position pendant une journée entière. Me rendre au bureau à pieds, c’est la garantie de marcher au moins 5h par semaine. Cela peut sembler peu, mais croyez-moi quand je vous dis que sans cela, je resterais pratiquement immobile toute la semaine. Des études ont démontré à quel point la station assise prolongée est nocive pour la santé. Alors bien sûr, ce n’est pas avec une heure de marche par jour que cela fait de moi une grande sportive ! Mais les bienfaits sont bel et bien là. J’ai davantage d’énergie !

D’autres études ont même démontré que la marche aide à éviter certaines maladies. Elle permet aussi d’affiner le corps (je confirme !)

– La marche, c’est aussi l’occasion de prendre l’air. J’apprécie le calme, le ciel, j’essaie de savourer l’instant présent. C’est un excellent moyen de commencer sa journée de travail et de la terminer. Apprécier la fraîcheur extérieure, le soleil s’il est de sortie. C’est très agréable et cela réduit mon stress, surtout quand je passe plusieurs heures enfermées.

– Marcher me permet de me « mettre en mouvement » dès le matin. C’est difficile à décrire, comme si le fait de mettre mon corps en mouvement m’aider à prendre mon élan pour accomplir mes tâches de la journée.

– Et surtout, quand je ne marche pas, je sens tout de suite la différence sur mon moral ! Marcher m’apporte un apaisement, de l’énergie, mon humeur est plus stable tout au long de la journée.

2. Mon rituel pour réduire la pression et équilibrer mes tâches : la Done-List

Vous connaissez sûrement la To-Do-List, mais là il s’agit d’autre chose ! Ce que j’appelle la Done-List, c’est le fait de lister au fur et à mesure de ma journée de travail toutes les tâches que j’ai accomplies.

Même les plus petites (comme envoyer un e-mail) sont répertoriées.

Le soir venu, j’ai plus de visibilité sur le travail effectué. Lorsque l’on est perfectionniste, mais qu’on se soigne comme moi, la Done-List est un excellent moyen de s’apaiser et d’arrêter de se mettre la pression.

Cela me permet également de noter les choses que j’ai faites et qui n’étaient pas prévues. Ces choses qui viennent s’ajouter à notre temps de travail peuvent représenter une grosse partie de notre journée et l’on peut se retrouver le soir à se dire « Comment se fait-il que je n’aie pas fait tout ce que je devais faire ? »

La Done-List m’aide à mesurer le travail accompli qui était prévu et celui qui ne l’était pas.

Ainsi, j’évalue mieux où je dois poser des limites ou me réorganiser, afin de retrouver un équilibre dans mon temps de travail. La Done-List favorise le sentiment de satisfaction à la fin de ma journée de travail et même de ma semaine.

Quoi de plus motivant que de voir sa progression au jour le jour !

3. Mon rituel anti-chaos

Est-ce que votre matinée ressemble à ça : “comment je vais m’habiller ? Où est passé mon agenda ? Ai-je assez de batteries pour la journée ? Suis-je en retard ?” … quel stress de bon matin !

Pour éviter ce chaos, mon rituel du soir consiste à anticiper la matinée du lendemain.

Je prépare mon sac, mes vêtements, la table pour mon petit déjeuner, ma tasse de thé (il ne manquera plus qu’à y verser l’eau chaude), et je mets mes appareils à charger !

De ce fait, le matin au réveil, je peux prendre le temps de savourer et de me détendre. Cela m’évite de démarrer ma journée dans le chaos en me posant toute un tas de questions.

Du coup, j’ai un petit peu de temps le matin pour faire un brin de ménage et de rangement, ou pour écrire.

J’apprécie bien plus mes matinées depuis que j’applique mon rituel du soir.

Le bénéfice est énorme, car il me permet de démarrer ma journée sur une note bien plus agréable et détendue qui aura bien sûr une répercussion sur mon équilibre émotionnel tout au long de ma journée.

Et vous avez vous des rituels qui vous permettent de vous sentir mieux et de garder l’équilibre dans votre vie ?

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande de jeter un œil à mon e-book gratuit. Plus d’infos ci-après 🙂 .

Créativement,

Aurore

  •  
  • 44
  •  
  •  
  •  
  •