Marguin Design

Comment décrocher du travail et passer une soirée sereine

Es-tu tellement passionné par ce que tu fais que tu as du mal à décrocher du travail sur ton temps libre ?

J’ai longtemps vécu cette situation où ta journée de boulot est terminée, mais tu es incapable de décrocher le soir venu.

Tu continues à penser à ton travail, tu continues à avoir tout un tas d’idées et à ruminer tout un tas de soucis alors que tes proches ta famille la personne qui partage ta vie aimerait passer cette soirée avec toi.

Mais tu n’arrives pas vraiment à être là même si tu aimerais plus que tout au monde passer une soirée agréable avec eux.

Voir même tu aimerais tout simplement penser à autre chose l’espace d’une soirée seule avec toi même , pour apprécier une série ou un bon bain chaud.

Pourquoi est-ce dur de décrocher du travail le soir venu ?

Dans mon cas, ce phénomène se répéter également le week-end et pendant les vacances. Et c’est bien possible que ce soit aussi ton cas.

… et c’est bien normal, parce que quand on est passionné par ce que l’on fait on a encore plus de difficultés à décrocher.

Quand je suis à fond dans ce que je fais et que ça me passionne, mais qu’il faut que j’arrête parce que ce n’est plus l’heure, ce n’est plus le temps, ce n’est plus le moment… je ressens une forme d’arrachement, comme si on m’arrachait à quelque chose auquel je tiens… c’est quelque chose de douloureux, c’est pour ça que c’est difficile.

Et quand il y a des choses qui me font souci dans mon travail, je vais avoir tendance à continuer d’y penser parce qu’en tant qu’entrepreneur tu as la pleine responsabilité de tout ce qui se passe.

Comment décrocher du travail : ma recette pour une soirée sereine

Heureusement avec le temps, j’ai trouvé des solutions pour libérer mon esprit.

Parce qu’apprendre à libérer ton esprit est vital pour ton entreprise et primordial pour ta santé.

Je vous ai déjà parlé de l’importance du repos et de savoir prendre des pauses afin de retrouver une certaine sérénité et de recharger les batteries.

Pour vivre de ta passion à fond tout en cultivant ta liberté, ta sérénité est un facteur clé.

C’est pourquoi aujourd’hui, je te partage une liste de toutes mes astuces pour passer une soirée sereine après ta journée de travail.

Cette idée d’article m’est venu suite au carnaval d’articles organisé par le site Cuisinez Libéré. Tu peux d’ailleurs jeter un œil à cet article : “Comment gagner en sérénité grâce à la planification des repas ?“, qui viendra très bien compléter ce que nous allons voir ici.

12 ingrédients pour décocher du travail le soir venu

– Quand je rentre chez moi je change de tenue pour me mettre plus à l’aise et pour quitter mon mode «  travail »

– Je prends une douche pour me nettoyer du stress, des énergies et des soucis de la journée. Cette douche à l’effet d’une sorte de “reboot” qui m’aide à passer à une autre étape de ma journée.

– Je m’assure que mon ordinateur soit éteint. Dans le cas où c’est un ordinateur portable, je te conseille même de le ranger et de ranger ton espace de travail s’il se trouve dans ton domicile de telles façons à ce que tu ne sois pas visuellement tenté de penser au travail.

– Pour ne pas être incité par les notifications ou par les e-mails, je mets tout simplement mon téléphone et ma tablette en mode avion et je les pose dans une autre pièce afin de m’aider à ne plus y penser.

– Je vais sur ma terrasse et je prends le temps de respirer l’air du soir, de regarder les étoiles où la lune, de regarder les lumières de la rue, d’écouter les sons de la nuit. C’est un moment de connexion à l’instant présent qui m’aide à retrouver le calme.

– Je prends un moment pour faire un brin de rangement et de ménage. Cela me permet de déconnecter de ma journée en m’attelant à une tâche complètement différente.

– C’est le soir que j’ai le plus de plaisir à écouter de la musique. J’ai plusieurs playlists que j’aime écouter en soirée pour me détendre (où danser comme si personne ne regardait 😁)

– Quoi de plus agréable qu’une infusion avec les herbes du jardin pour se réchauffer lors des soirées froides d’automne et d’hiver ? Celle que je fabrique est composée de zeste de citron, de citronnelle, de sauge et de romarin. Une bonne verveine fait aussi parfaitement l’affaire.

– Une autre astuce, que je pratiquais à une époque, mais plus aujourd’hui, et de prévoir une séance de sport après sa journée de travail. Car c’est après le travail que nous avons le plus besoin de décompresser.

– Aujourd’hui, si je sens que j’ai besoin de décompresser de ma journée pour passer une soirée sereine, je préfère me poser et écrire dans mon journal. Mais je vous recommande d’essayer les deux et de garder la technique qui vous convient le mieux, voire les deux.

– Surtout à aucun moment je ne me mets de pression pour décompresser. J’accepte que je ne vais peut-être pas y arriver ce soir. Se mettre la pression pour décompresser, c’est exactement l’inverse de ce que l’on veut, c’est comme si tu essayé de ne pas penser à un éléphant, tu vas forcément penser à l’éléphant. Le but est au contraire de mettre en place de petits rituels et de petites recettes qui vont tout simplement te faire penser à autre chose.

– Il peut arriver que parfois je sois vraiment trop tracassée pour décompresser. Dans ce cas, je n’hésite pas à en parler à mes proches. Le fait de vider mon sac va m’aider à passer à autre chose et à lâcher prise.

Et toi ? Quelles sont tes recettes pour savourer tes soirées sereinement après le travail ?

Créativement,

Aurore

2 Comments

  1. Lucie - Cuisinez Libéré

    Merci pour ta participation et merci pour le rappel de l’importance de décrocher !
    C’est vrai que lorsqu’on est passionné par ce qu’on fait, c’est difficile. Je confirme !
    J’aime beaucoup tes 12 astuces.
    Chez nous aussi, il y a une playlist “coupure” sur laquelle ma fille et moi chantons et dansons. Ceci nous permet d’évacuer les tensions de la journée et nous redonne de l’énergie pour la soirée.

    • Aurore Marguin

      Merci à toi d’avoir organisé ce carnaval ! Super la playlist 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





/ GRATUIT /  Découvre "Les 8 erreurs qui plomberont ta communication" et ACCÈDE au webzine