Si tout se passe bien, les prochains mois marqueront le lancement officiel d’un business secret sur lequel nous travaillons depuis fin 2019.

Ce projet, en rapport avec le monde du gaming, est un challenge pour plusieurs raisons :

  • je suis experte dès qu’il s’agit de créer sa marque quand on est solopreneurs, mais les starts up c’est nouveau pour moi
  • je suis seule chargée de toute la conception et la diffusion de la marque (site, blog, réseaux sociaux, flyer, campagne d’affichage, newsletter, etc.) alors que je connais très mal le monde du gaming
  • la création de cette marque repose sur mes épaules alors que je n’interagis jamais avec cette clientèle cible

L’impacte de la marque est souvent négligé par les entrepreneurs. Le succès de l’entreprise en dépend.

Dans le cas du projet Gaming auquel je participe, il y a beaucoup d’argent en jeu ainsi que le rêve et l’avenir professionnel de plusieurs personnes.

Si tu es à ton compte, tu peux parfaitement imaginer la pression que ça représente quand tu es seule pour tout gérer.

Mais tu sais quoi ? Je n’ai pas peur. En fait, je suis même enthousiaste. Parce que je sais ce que je fais. Je sais comment créer une marque.

Si je me surprends à m’inquiéter, je me rattache à ce que je sais : une cible, tu vas à sa rencontre, un domaine d’activité, tu l’explores et apprends à le connaître.

Après, créer sa marque, c’est juste des étapes à franchir, en respectant ta personnalité et l’essence de ton projet.

Les etapes cles pour creer sa marque

etape 1 : Travailler le fond

Ce n’est pas seulement un logo et un nom de marque. C’est avant tout un concept, lié à des valeurs, un message, une solution que l’on apporte, un état d’esprit, une ambiance.

Donc si tu pensais que tu devais juste trouver un bon logo et un nom percutant, sache que ça, c’est juste une particule de ce qu’il y a à faire. Nous allons mettre en lumière les ingrédients qui vont constituer ton identité de marque. C’est en partie ça, le design d’identité.

J’invite mes clients à faire une véritable introspection pour que leur branding repose sur des bases solides. Je leur propose de réfléchir aux questions suivantes. Sois le plus précis possible pour chacune des questions.

  • Pourquoi as-tu décidé de créer cette marque (ou de créer ton entreprise si l’on parle de la marque rattachée à une entreprise et pas seulement à une gamme de produits/services) ?
  • Pour qui est cette marque ? Qui est ton client idéal, ta cible principale ?
  • Qu’est-ce que tu vends exactement avec cette marque ? (Répondre en termes d’émotions : je vends un soulagement / un sentiment de libération / la fierté de participer à une cause /etc.)
  • Comment, sous quelle forme, tu le vends ? (Répondre de manière très concrète, exemple : je vends des séances de coaching fitness en présentiel à domicile / je vends des vêtements pour enfants écologiques)
  • Quelle est la promesse que ta marque fait à ton client ? “Je promets à mon client que…”
  • Quelles sont les valeurs de ta marque ?
  • Quel ton souhaites-tu employer ?
  • Autres points à ne pas négliger : qui sont tes concurrents, direct et indirect ?

etape 2 : creer le nom et l’identite visuelle de sa marque

Je t’invite à consulter cet article pour un rappel de ce qu’est l’identité visuelle (parce que non, ce n’est pas juste le logo).

Pour cela, le mieux est de faire appel à un graphiste qui va construire une charte graphique pour ta marque (ou un brand board).

Ainsi, ta marque sera cohérente de A à Z sur tous tes supports de communication (flyer, carte de visite, réseaux sociaux, site, etc.)

Concernant le nom de ta marque, je te conseille en effet de le créer après avoir fait l’étape 1. Si tu avais déjà ton nom, n’hésite pas à le remettre en question suite aux réflexions que tu auras menées dans l’étape 1. Ton nom est-il toujours cohérent avec ton projet ?

etape 3 : deposer sa marque

Le dépôt de marque se fait en ligne auprès de l’INPI. Tu peux le faire par toi même ou déléguer cette démarche à un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle.

Clique ici pour avoir pourquoi déposer sa marque est utile.

Et ici pour savoir comment j’ai procédé pour déposer ma marque Marguin Design.

etape 4 : diffuser sa marque

Une marque n’est pas une marque si personne ne la connaît. Le “Branding” c’est la somme de 2 choses : réputation + identité. Dans les étapes précédentes, nous avons créé l’identité de marque (et nous l’avons officialisé en la déposant). La réputation (aussi appelée “image de marque”), c’est dans l’esprit des gens que ça se passe ! C’est le moment ou ta création te dépasse totalement. Coca-cola ne serait pas Coca cola si les consommateurs n’avaient pas participé à la réputation de la marque.

Diffuse ta marque ! Parles-en autour de toi, partage sur les réseaux, sur un blog, avec des flyers… bref, ta marque doit être visible pour vraiment exister.

Devenir inoubliable

Pour aller plus loin, tu peux aussi découvrir Easy Branding, la formation que je suis en train de préparer pour t’aider à créer ta marque et devenir inoubliable. ​Je t’explique en quoi ton branding va t’aider à te faire connaître et te démarquer, même avec un budget limité, tout en restant fidèle à toi-même.

Tu es libre de partager cet article, surtout si tu penses à une personne que cela pourra intéressée !

Créativement,

Aurore

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •